Cycles supérieurs Point chaud / en émergence

Collaborations entre universités et entreprises au Québec

Les 5 et 6 octobre prochain se tiendra la deuxième édition du Rendez-vous du savoir, un événement montréalais organisé conjointement par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, le Palais des congrès de Montréal, la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ), la Conférence régionale des élus de Montréal (CRÉ), le Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM), Montréal International, Tourisme Montréal et la Ville de Montréal.

La programmation comprend, entre autres choses,

• un cocktail conférence portant sur Comment les entreprises et les universités peuvent mieux coopérer pour attirer les meilleurs étudiants?
  • une fête des étudiants internationaux, dont le nombre à Montréal est en croissance :  ils étaient 20 000 (sur 25 000)  en 2008;
  • des conférences thématiques  sur le thème La contribution des universités au développement des entreprises : des exemples de réussite;
  • une remise de bourses étudiantes de la Fondation Desjardins;
  • un gala visant, notamment, à honorer les chercheurs étoile primés dans le cadre de l’édition 2011 du concours Ça mérite d’être reconnu!.

Lisa-Marie Gervais fait un compte rendu des échanges de ce Rendez-vous du savoir dans Le Devoir du 7 octobre 2011.   Les recteurs Brière (Université Laval) et Breton (Université de Montréal) y ont fait état de la nécessité de rapprocher le milieu universitaire et le milieu de travail.   M. Breton a également proposé que des gens de l’industrie viennent en résidence dans les universités pour voir comment celle-ci fonctionne de l’intérieur. Faut-il s’en étonner, on a proposé d’intensifier le recrutement d’étudiants internationaux.

Source

Gervais, Lisa-Marie. Appel à l’union des milieux universitaires. Le Devoir.  7 octobre 2011.

La face obscure de l'exploration des données étudiantes
Les bonnes pratiques d'ergonomie Web en 2011

Sonia Morin