Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique

L’Académie Khan au banc d’essai

Mon plus jeune fils vient de faire son entrée au secondaire. Inutile de préciser que les premières semaines furent pour le moins éprouvantes. Le pauvre peine à s’organiser, trop vite, trop dur, trop tout! Et que dire des cours de mathématiques? Déjà petites bêtes noires au primaire, ils sont devenues un monstre à neufs têtes, aussi gros que son école secondaire!

Veillant sur mes axes presqu’autant que sur mon préadolescent, j’ai eu l’idée de valider ce que certains affirment quant à l’efficacité de la vidéo en enseignement («Et si l’avenir de l’enseignement, c’était les cours en vidéo?» et «Uses of video for teaching and learning»), mettre à l’épreuve une partie de la méthode de «classe inversée», ainsi que tester certaines des ressources de l’Académie Khan.

J’ai recherché sur le web les documents vidéo qui aideraient Hubert à mieux saisir certaines opérations mathématiques qui lui posent encore problèmes. Parmi les centaines de clips qui défilèrent sous mes yeux, j’en sélectionnai quatre qui m’apparaissaient les plus «clairs» et demandai à mon fils de les visionner.

Constatation numéro1: Hubert était enchanté et ne s’est pas fait prier pour prendre ma place à l’ordinateur. Évidemment, une fois constaté le caractère plus «académique» des clips, l’enthousiasme de fiston est redescendu d’un cran. Mais bon… Il a quand même poursuivi le visionnement.

Constatation numéro 2:  Hubert a su m’expliquer pourquoi tel clip était plus «le fun» que tel autre et combien celui-là, même en anglais, était facile à comprendre. Le ton humoristique de la démonstration, les couleurs de stylets utilisés, le chemin par lequel la résolution du problème s’effectuait et la durée du clip furent autant de facteurs déterminants. Hubert fut également plutôt fier de m’annoncer : «Maman,  c’est ok là… Je les comprends les divisions avec décimales».

Bien sûr, la mère que je suis ne pouvait pas en rester là. Comment m’assurer de l’appropriation réelle de la notion vue? Si ce n’est par la réalisation de quelques exercices… Sous l’apparence d’une merveilleuse voute étoilée, le site de l’Académie Khan offre sous le menu «Practice» des parcours d’exercices pour une foule de notions mathématiques (et autres). Hubert a ainsi été capable de réaliser une dizaine de divisions et procéder à leur correction grâce aux outils disponibles tel que «Check answer», «Need help?», «Stuck?». Une bonne réponse lui valait un bonhomme sourire. Inversement, une mauvaise réponse lui offrait le visage d’un bonhomme triste et la possibilité d’obtenir de l’aide par indice progressif «I’d like a hint»ou de revisionner la vidéo associée «Watch video». Moi-même je n’ai su y résister et en ai profité pour rafraîchir certaines notions que j’avais cru oubliées depuis belle lurette! Idéal pour tout parent qui désire se garder à jour et ainsi continuer à bien soutenir son enfant dans l’apprentissage de certaines notions.

Par son site, l’Académie Khan donne accès à une liste impressionnante de vidéos de démonstration (simples, bien faites,quoique de facture parfois inégale), offre des parcours d’exercices bien gradués, de l’aide sous forme d’indices permettant la résolution étape par étape, intègre même des systèmes d’émulation pour la motivation et l’avancement vers des défis plus complexes. Tout ça dans le noble but de faire apprendre et de permettre à chacun d’acquérir, à son rythme, toutes sortes de notions. Un site exemplaire!

Sources:

Philippe Mercier, «Et si l’avenir de l’enseignement, c’était les cours en vidéo?», Le nouvel Observateur +, page consultée le 28 septembre 2011.

«Uses of video for teaching and learning», Faculty Innovation in Teaching Blog, Cornell University, page lue le 28 septembre 2011.

Le constructivisme et l'APP remis en question
Nouvelle monture pour Final Cut Pro X

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin

2 Commentaires

• J’ai tenté une expérience semblable avec mes deux filles et celles-ci ont également bien apprécié leur expérience. Avec l’aide de la fondation Bill and Melinda Gates visant à soutenir le financement du site, il sera intéressant de voir jusqu’où ira le développement des capsules.

• Wired avait un excellent article à ce sujet dans un numéro de cet été.

Dans le courrier des lecteurs du plus récent numéro de Wired, certains auteurs émettent des réserves, notamment quant au fait qu’il y aurait parfois des erreurs dans les vidéos. Ça ne veut pas dire que Khan academy n’est pas une bonne ressource, mais le temps n’est pas encore venu de fermer les écoles. 😉