Cycles supérieurs Point chaud / en émergence

Les étudiants de McGill tiennent un second forum sur les rapports entre la science et la politique

Le second forum Dialogue Sciences et Politiques, qui a eu lieu vendredi 23 septembre 2011, avait pour thème L’avenir de la recherche au Québec: économie et société.

On y a abordé, entre autres sujets, la relation entre la science et la politique et le financement de la recherche.  Pascal Lapointe, dans son article du 26 septembre dans Cyberpresse, rapporte une question du président de l’ACFAS, Pierre Noreau : «Il y a un risque si les scientifiques en arrivent à parler le langage des politiciens pour faire financer leur recherche. Parler lobbying, rentabilité… Le jour où ils commencent à parler le langage des politiciens plutôt que celui de la science, l’indépendance de la science est menacée.»

Les participants étaient divisés sur la question de la présence du privé dans le soutien financier à la recherche :  indispensable et favorisant l’emploi pour certains étudiants; danger de corporatisation, pour d’autres, dont plusieurs chercheurs.

Une question d’actualité cruciale qui divise les étudiants et les chercheurs, ces derniers craignant le clientélisme des premiers.

Sources :

Lapointe, Pascal.  Une société du savoir, mais laquelle?, Cyberpresse, 26 septembre 2011.
Site du  forum 2011 sur lequel on retrouve le programme et les conférenciers.
Rapport du premier forum

La compagnie Amazon lancera-t-elle sa propre tablette?
Enrichissement des compétences au Ph.D.

Sonia Morin