La compagnie Amazon lancera-t-elle sa propre tablette?

Les médias sociaux et les sites technos rapportent depuis un bon moment déjà les rumeurs voulant que le géant du détail en ligne, la compagnie Amazon, soit sur le point de lancer sa propre tablette basée sur la plateforme Android de Google.  Devant le succès de sa liseuse Kindle et des ventes de livres électroniques sur son site web, Amazon aurait le vent dans les voiles et serait en bonne posture pour faire compétition à Apple et à son iPad, surtout s’il réussissait à vendre une tablette à un prix abordable (même à perte!) qui faciliterait l’achat de ses produits en ligne.

Les analystes prédisent que la tablette d’Amazon (qui n’a pas encore de nom officiel) se vendrait en-deçà de 250$, ce qui rendrait l’appareil très abordable face à son principal compétiteur et ceux qui ont déjà investit le marché des tablettes, incluant Motorola, Samsung et plusieurs autres.  La valeur de l’action d’Amazon a d’ailleurs bondi de près de 40% dans les jours précédant une annonce imminente de la compagnie dans ce sens.

Pour le marché de l’éducation, il est clair que la proximité au catalogue des titres disponibles sur Amazon joue en faveur de cette dernière. Avec plus de 50% du marché du livre électronique déjà sous son contrôle, Amazon pourrait venir mêler les cartes et mettre de la pression sur Apple, qui pourrait perdre d’importantes parts de marché.  Reste à voir si la qualité du matériel sera au rendez-vous et comment Apple réagira face à ce nouveau défi qui se pointe à l’horizon.

Source : Streitfeld, David, « Amazon has high hopes for its iPad competitor, New York Times, 25 septembre 2011.

Très tendance, la classe inversée
Les étudiants de McGill tiennent un second forum sur les rapports entre la science et la politique

Exprimez-vous !

*