Point chaud / en émergence Technologique

Pour mieux comprendre les implications de l’infonuagique

Sylvie Hallé m’a référé à un récent épisode de l’émission Les années lumières de Radio-Canada traitant de l’informatique dans les nuages.  D’une durée d’environ 15 minutes, l’émission résume succinctement l’impact de ces services sur l’utilisation quotidienne de ressources de stockage des données ainsi que les risques qui leur sont associés.  Un chargé de cours de l’Université de Sherbrooke, Marc-André Léger, compte parmi les invités à l’émission [NDLR: M. Léger a été l’un de mes collègues au moment où je travaillais à la Faculté de médecine et des sciences de la santé].

Source : « Nuage à louer », Les années lumière, Radio-Canada, 25 septembre 2011.

Le m-learning : les pour et les contre
Une école secondaire se dote d'un guide sur l'utilisation des médias sociaux

Marc Couture

Marc Couture est conseiller pédagogique en intégration des technologies au Service de soutien à la formation (SSF) depuis 2005. Il est principalement responsable de la gestion de la plateforme Moodle à l'UdeS. Il offre également de la formation ainsi qu'un soutien-conseil technopédagogique au personnel enseignant et porte une attention particulière à l'impact du numérique sur l'enseignement et l'apprentissage. Il s'intéresse au travail collaboratif, à l'apprentissage adaptatif et personnalisé ainsi qu'à l'évolution des plateformes et outils soutenant la gestion des activités pédagogiques.