Cycles supérieurs Point chaud / en émergence

Faculté libre de droit à Lille : une forme de professionnalisation originale

Voici une petite nouvelle entièrement copiée/collée avec référence, bien sûr!

Faculté libre de droit de Lille :des cours à un euro pour les jeunes diplômés

La Faculté libre de droit de Lille (FLD) propose, depuis la rentrée 2011, à la dernière promotion de ses diplômés du master “droit comptable et financier”  d’assister aux cours du master qu’ils viennent d’obtenir parallèlement à leur recherche d’emploi pour la modique somme d’un euro.

Les étudiants pourront ainsi suivre n’importe quelle matière de leur ancien cursus afin « d’approfondir, mieux maîtriser et/ou se tenir informés des évolutions législatives et jurisprudentielles en prévision de leur prochaine insertion professionnelle », selon le communiqué rendu public par la FLD. « Notre but n’est pas uniquement de former des étudiants, mais aussi de les professionnaliser, tient à signaler la Faculté libre de droit. Avoir l’opportunité d’assister à ces cours leur évitera également de rester inactifs. » Cette initiative ne donnera en revanche pas droit à la signature de nouvelles conventions de stage.

Une trentaine de diplômés sont aujourd’hui concernés. Le dispositif pourrait être élargi aux autres masters de la FLD à la rentrée 2012.

Source : Bertrand, Kevin, « Faculté libre de droit de Lille :des cours à un euro pour les jeunes diplômés », educpros.fr, 23 septembre 2011

Pour mieux comprendre les implications de l'infonuagique
Au tour de l’Université de Queensland (AU) d’enrichir ses Ph.D.

Sonia Morin