Une école secondaire se dote d’un guide sur l’utilisation des médias sociaux

Le Collège François-de-Laval (Petit Séminaire de Québec) situé dans le Vieux-Québec vient de publier un court Guide pour l’utilisation responsable et sécuritaire des médias sociaux.  Il y est surtout question de Facebook et l’on souhaite d’abord sensibiliser les étudiants aux risques relatifs à l’abandon de pans de sa vie privée, à la perte de propriété intellectuelle des contenus qu’on y publie et à l’éventualité que de futurs employeurs consultent les profils des étudiants.  Un message qui revient est « À partir du moment où vous publiez quelque chose, vous perdez le contrôle de sa diffusion.»

En entrevue à la radio, Pierre-Thomas Choquette, spécialiste des médias sociaux qui a appuyé la rédaction du guide, explique qu’il rencontre également les étudiants des différents niveaux de l’école.  Ce collège semble avoir pris la décision de ne pas interdire l’utilisation des médias sociaux, mais d’éduquer à leur utilisation.  À une question du journaliste, M. Choquette semblait indiquer que l’école aborde la question de la cyberintimidation dans le guide, mais cet aspect de la problématique m’est apparu traitée de manière très évasive.

Bien qu’il s’agisse d’un guide à l’intention d’étudiants du secondaire, je souligne cette parution d’une part pour garder trace de l’apparition de tels indications dans les institutions d’enseignement québécoises.  D’autre part, comme de telles initiatives sont encore assez rares (et le fait d’écoles privées et fortunées), cela signifie qu’une bonne part d’éducation à l’utilisation de ces réseaux n’a pas été faite lors de l’arrivée des jeunes à l’université.

Sources :

Collègue François-de-Lasalle, Facebook et autres médias sociaux : Guide pour un usage sécuritaire et responsable à l’intention des élèves et des parents, août 2011, 10 p.

Société Radio-Canada (Québec), « Facebook : Guider les élèves » (entrevue de Pierre-Thomas Choquette par Claude Bernatchèz), segment de l’émission Première heure, 20 septembre 2011, 8 min 44.

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Commentaires

  1. En lien avec ce questionnement sur l’utilisation des médias sociaux en éducation, voici un article qui résume la décision d’un juge qui a bloqué l’interdiction de l’utilisation de Facebook par des professeurs avec leurs élèves proposée par une nouvelle loi au Missouri: http://www.reuters.com/article/2011/09/23/us-missouri-socialmedia-idUSTRE78M6NW20110923. La loi révisée obligerait les institutions de se doter d’une politique d’utilisation des médias sociaux dans les écoles de l’état.

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