Huit pratiques novatrices en enseignement au premier cycle : les exemples de l’AUCC

Les annexes du rapport The Revitalization of Undergraduate Education in Canada de l’Association des universités et collèges du Canada (AUCC) décrivent huit initiatives mises en place dans les universités canadiennes afin d’améliorer la qualité de la formation au premier cycle.

L’Université de Sherbrooke fait partie des projets présentés, avec sa formule d’apprentissage par problèmes développée dans le cadre du doctorat en médecine. L’article évoque notamment :

  • La refonte du programme autour d’unités d’apprentissage centrées sur un problème à résoudre
  • Les petits groupes d’étudiants
  • L’importance du leadership et de l’engagement professoral requis pour développer et maintenir un tel projet

Parmi les autres initiatives mentionnées, on trouve:

Foundation Year Programme – University of King’s College

  • Accueille annuellement 300 étudiants de 1ère année;
  • Aborde l’évolution de la civilisation occidentale par les textes;
  • Formule pédagogique prévoyant des cours magistraux le matin, des rencontres tutorales en petits groupes en après-midi et exigeant un essai à produire aux deux semaines;
  • Développé en partenariat avec l’Université Dalhousie, où des équivalences sont reconnues aux étudiants ayant complété le programme.

iSci (Integrated Science Program) -McMaster University

  • Programme de baccalauréat de 4 ans initiant les étudiants de premier cycle à la recherche;
  • Admissions limitées, vise les meilleurs étudiants;
  • Interdisciplinaire (couvre 6 disciplines scientifiques);
  • Formules pédagogiques prévoyant moins de cours magistraux, mais une diversité de modalités axées sur la résolution de problèmes et l’expérimentation;
  • Valorise l’investissement des professeurs et la recherche en pédagogie de l’enseignement des sciences.

Semester in Dialogue Program – Simon Fraser University

  • Né d’un besoin d’innover sans rejeter la structure des programmes déjà existants;
  • Programme intensif d’un trimestre, sans cours magistraux;
  • S’adresse à un petit nombre d’étudiants de 3e ou 4e année;
  • Exploration d’un thème commun sous l’angle de différentes disciplines;
  • Parmi les modalités pédagogiques retenues : séminaires, conférences, forums publics, visites, mentorat, travaux pratiques, projet final.

Orientations institutionnelles – University of Guelph

  • Rapport « 21st Century Curriculum » (2005) : orientations institutionnelles orientées vers des approches plus actives dans les cours de première année, la multiplication des opportunités de recherche au premier cycle, la formation de petits groupes d’étudiants ainsi que la valorisation des séjours d’études à l’étranger;
  • Pressions financières ayant obligé l’université à remettre ces orientations en question; elles perdurent maintenant grâce à des investissements privés;
  • Promotion de l’engagement communautaire comme modalité de formation;
  • Révision des mécanismes de promotion des professeurs pour faciliter les initiatives novatrices et encourager la recherche en pédagogie.

Foundation Programs – University of Toronto

University of Toronto’s University College Program

University of Toronto’s Victoria College Program

University of Toronto’s Trinity College Program

  • Initiative locale (Victoria College), adoptée depuis par plusieurs autres constituantes de l’université qui ont adapté la formule;
  • Vise les nouveaux étudiants, regroupés en petits groupes (25 ou moins);
  • Prennent la forme d’un (ou plusieurs) cours permettant d’explorer une thématique commune;
  • Emphase sur l’interaction et l’interdisciplinarité.

Carl Weiman Science Education Initiative – University of British Columbia

  • Encourage l’implantation à grande échelle de modalités pédagogiques basées sur les données probantes pour l’enseignement des sciences;
  • Repose sur l’idée de confronter les étudiants aux problèmes plutôt que de miser d’abord sur la transmission des connaissances;
  • Peut prendre plusieurs formes, parmi lesquelles : utilisation de « clickers », discussions et résolution de problèmes en petits groupes, activités en ligne, pré-tests et post-tests pour aider le professeur à évaluer l’efficacité de son enseignement;
  • Des résultats : une étude partue dans le magazine Science montre des effets appréciables sur l’engagement des étudiants et leur apprentissage;
  • Implique l’engagement de Science Teaching and Learning Fellows spécialisés en pédagogie des sciences, qui combinent exeprtise disciplinaire et expertise pédagogique.

Chaires de leadership en enseignement de l’Université Laval

  • A déjà fait l’objet d’une dépêche ici;
  • Création de chaires de recherche en pédagogie universitaire;
  • Contribution financière des secteurs public et privé;
  • Attribuées en fonction des réalisations antérieures en pédagogie universitaire;
  • Vise le financement de projets de recherche en pédagogie universitaire ayant un potentiel de retombées pour l’ensemble de l’institution.

Sources :

AUCC, The Revitalization of Undergraduate Education in Canada, 2011.

Ces initiatives sont également présentées sur le site Web développé par l’AUCC à la suite de la publication du rapport : Great Beginnings: Enhancing quality and innovation in undergraduate education.

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