Pédagogique Technologique

Une webtélé pour le Droit et le Management des Affaires

Faisant écho à ma dépêche du 2 septembre dernier sur les répertoires de ressources vidéos pour l’enseignement, voilà que l’infolettre S-eL de Thot Cursus en rajoute, me faisant découvrir une webtélé toute particulière puisqu’il s’agit en fait d’une webtélé du droit!

Développée par nos cousins français, cette télévision internet accessible depuis novembre dernier est le fruit d’une collaboration entre universitaires et professionnels du domaine du droit. TV DMA est donc un service public et académique, entièrement libre qui propose une banque de vidéos référencées sous 43 rubriques thématiques dont les contenus peuvent être cités sous simple réserve de mention des noms de l’auteur et de la source qu’est TVDMA.ORG.

Tantôt présentés par des experts, tantôt par des étudiants, il peut s’agir de chroniques, d’interviews ou de dossiers plus fouillés traitant de points d’actualité ou de sujets aussi pointus que la protection des parfums en regard à la propriété intellectuelle (en guise d’exemple). Pour chaque vidéo les compléments d’information suivants sont également disponibles : synthèse en français et en anglais, bibliographie et CV de l’auteur.

Le site est bien monté, riche en contenus, facile à consulter avec son engin de recherche par mot-clé et tag.

Sources :

TVDMA, la webTV du droit et du management des affaires commence à diffuser les vidéos des étudiants du DJCE de Rennes“, Infolettre S-eL Thot Cursus, page consultée le 20 septembre 2011.

La TV du droit et du management des affaires

Sondage sur l'utilisation des médias sociaux à l'université
Sondage REFAD : profil, perspectives et bilan de l'apprentissage à distance au Canada francophone

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin