Technologique

Tout un tour de table!

Découvert sur le site VideoUniversity.com : le “Pico Flex” est un minuscule “dolly” ou chariot pour caméra photos réflexe qui semble faire merveilleusement bien ce pour quoi il a été conçu, c’est à dire un 360 degrés fluide et stable autour d’un objet pouvant tenir sur une table! Vous ne me croyez pas? Allez visionner ces différents clips vidéo qui illustrent les possibilités de cette extraordinaire invention.

Mais à quoi pourrait bien servir cet accessoire dans notre contexte universitaire, me demanderez-vous? Eh bien, ne vous déplaise… Ce charmant “dolly” pourrait desservir les usages qu’ont chercheurs, étudiants et techniciens de “génie” qui doivent souvent montrer à quoi ressemble ou comment fonctionne ce mécanisme fraîchement construit ou cet appareil à utiliser. Capsules vidéos et démonstrations techniques gagneraient ainsi des plans de caméra clairs et précis et ce, surtout si ce qui est à montrer est tout petit!

Évidemment, comment parler “Pico Flex” sans parler caméra? Et comment parler caméra sans aborder le sujet du HD et du récent passage à la haute définition de certains équipements du SSF, dont les derniers en liste sont les caméras vidéo de production? Depuis plus d’un an déjà, l’équipe technique recherchait LA caméra HD qui allait remplacer les non moins utiles Sony PD150 achetées il y a plus de 15 ans pour les besoins de production. Pour faire le meilleur choix possible, l’équipe technique a presque tout regardé. Elle a même lorgné du côté de ces caméras photos réflexes HD qui, avec leur nouvelle fonctionnalité vidéo, leurs objectifs interchangeables de qualité supérieure et les capacités de stockage des cartes SDHC (jusqu’à 32 Gigs), offrent désormais une qualité d’images se rapprochant de celle du cinéma en possédant l’avantage d’être moins dispendieuse que leur consoeurs vidéo. Mais… (Comme il y a souvent un mais!) Les caméras photos qui font de la vidéo, même HD, bien que performantes, le sont un peu moins  lorsqu’il s’agit de parler son! C’est pourquoi, elles n’auront pas remplacées les anciennes PD150, mais plutôt commencé à prendre place au rayon photo de notre comptoir du prêt. À découvrir le modèle Nikon D3100 récemment acquis.

Sources:

“Smallest camera dolly”, VideoUniversity.com, page consultée le 19 septembre 2011.

“Pico Flex Dolly Sample”, ChessyCam, 14 septembre 2011

“D3100”, site de Nikon, page consultée le 19 septembre 2011.

Enseigner en ligne: quelques exemples de bonnes pratiques
Interne : Programmes conjoints, programmes double diplôme: bientôt dans une université près de chez-vous

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin