L’UQAR aide les enseignants de sa région à mieux s’approprier les TIC

Par le biais d’un nouveau laboratoire qui sera prêt d’ici la fin de l’automne, l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) aidera les futurs profs et les enseignants de la Commission scolaire des Phares à s’approprier les nouvelles technologies de l’information à l’enseignement. Ces enseignants pourront notamment profiter des installations pour expérimenter de nouveaux supports d’écriture et de lecture.

« Le laboratoire pourra accueillir 16 personnes à la fois. Tableaux blancs interactifs, tables électrifiées, tablettes numériques, téléphones intelligents et ordinateurs récents y seront réunis. Coût de l’opération : 50 000 $. « À ma connaissance, il n’y a pas d’autres laboratoires semblables ailleurs au Québec », note Denis Boisvert, directeur du Service de la bibliothèque de l’UQAR. Par contre, il en a découvert un (virtuellement) à la Bibliothèque nationale de France, à Paris, ce qui l’a aidé à monter son projet. »

Afin qu’ils puissent les utiliser de manière efficace en classe, les enseignants pourront dans le cadre de ce laboratoire se familiariser avec ces nouvelles technologies qui se généralisent de plus en plus de place en éducation. « Les médias sociaux comme Facebook et Twitter permettent de partager de l’information en temps réel pour en arriver à produire un document. Et on fait appel à toutes les formes d’écritures pour réaliser des documents multimédias : une présentation PowerPoint, une vidéo ou un podcast », souligne M. Boisvert.

En cogitation depuis deux ans, ce projet a été inspiré par l’évolution du contenu et des supports numériques. La bibliothèque de l’UQAR possède actuellement 35 000 livres électroniques. « Il faut mettre en valeur les supports et les produits qui permettent de se les approprier au-delà de l’ordinateur habituel », note M. Boisvert. « Déjà, deux activités sont en train d’être mises sur pied afin d’être offertes dans le nouveau laboratoire, une pour les bibliothécaires afin de favoriser le développement des compétences informationnelles et une autre plus technopédagogique destinée aux professeurs. Pour l’instant, le projet est en phase de démarrage. Mais à moyen terme, M. Boisvert envisage de permettre à des personnes et de participer aux différentes activités par vidéoconférence. »

Source : CÔTÉ, Nathalie. « UQAR : un labo dédié à l’intégration des TIC à l’enseignement », Infobourg, 14 septembre 2011.

En complément de lecture, trois articles de Catherine Houle publiés dans Infobourg :

HOULE, Catherine. « De nouvelles façons de partager son expertise technopédagogique », article publié dans Infobourg du 25 mai 2011.

  • La technologie facilite les échanges
  • Des évènements non traditionnels

HOULE, Catherine. « La nouvelle section du site de l’UNESCO « Les TIC dans l’éducation », article publié dans Infobourg du 20 mai 2011.

  • Les politiques d’utilisation des TIC
  • L’accès à l’apprentissage tout au long de sa vie
  • La formation des enseignants
  • L’apprentissage à distance
  • Lles ressources éducatives libres
  • L’utilisation des TIC pour l’administration et la gestion éducatives

HOULE, Catherine. «Les technologies vont transformer l’apprentissage », article publié dans Infobourg du 30 mars 2011.

  • Les trois problèmes essentiels pour l’apprentissage
  • Les principales questions en lien avec la technologie
  • Les technologies peuvent répondre de plusieurs manières aux préoccupations des éducateurs
  • Résultats d’une enquête similaire menée en 2010 parmi les éducateurs des États-Unis
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