Pédagogique Technologique

Amazon songe à lancer un service de location de livres électroniques

Un article paru sur Cyberpresse le 13 septembre 2011 évoque la réflexion du géant du détail Amazon, qui songe à lancer un service permettant à ses abonnés d’accéder à l’intégralité de sa banque de livres électroniques, moyennant un abonnement mensuel.  Calqué sur le modèle de l’abonnement aux contenus audiovisuels en ligne, tel que le service Netflix permettant aux abonnés de louer des longs-métrages ou des épisodes de séries télévisées sur demande, ou encore des services existants pour l’accès à de la musique sur demande (Spotify, Rdio ou Napster sont de bons exemples ici), ce modèle deviendrait de plus en plus attrayant aux yeux des consommateurs.

La nouvelle a fait sursauté les producteurs et auteurs, qui voient leur modèle d’affaire passablement ébranlé par la mise en disponibilité éventuelle d’un tel service, mais réjouit les étudiants qui pourraient voir leur facture d’achat de livres diminuer considérablement, dans la mesure où des titres pertinents devenaient disponibles.  Une problématique comparable avait été évoqué dans un article précédent du même auteur (rapporté par Sylvie Hallé).

Source : McKenna, Alain, « Un « Netflix » du livre numérique est inévitable », Cyberpresse, 13 septembre 2011.

48 heures avec le iPad 2 d'Apple
Ritalin : stimulant sur la sellette pour améliorer ses performances universitaires

Marc Couture

Marc Couture est conseiller pédagogique en intégration des technologies au Service de soutien à la formation (SSF) depuis 2005. Il est principalement responsable de la gestion de la plateforme Moodle à l'UdeS. Il offre également de la formation ainsi qu'un soutien-conseil technopédagogique au personnel enseignant et porte une attention particulière à l'impact du numérique sur l'enseignement et l'apprentissage. Il s'intéresse au travail collaboratif, à l'apprentissage adaptatif et personnalisé ainsi qu'à l'évolution des plateformes et outils soutenant la gestion des activités pédagogiques.