Résumé critique d’un livre sur les stratégies pédagogiques pour de la formation en ligne stimulante

Dans le plus récent numéro du Journal of the Scholarship of Teaching and Learning, Marcia Dixson fait une critique (PDF) de la dernière édition du livre Engaging the Online Learner: Activities and Resources for Creative Instruction, Updated Edition. Le livre propose différentes stratégies pour créer une expérience d’apprentissage en ligne qui soit stimulante. Plusieurs d’entre elles sont illustrées avec des exemples concrets. Il explique aussi une démarche pour mener tant les étudiants que les enseignants à passer à travers les différentes étapes de leur développement comme intervenants d’apprentissage en ligne. C’est un livre qui ratisse large, abordant par exemple le sujet de base des activités brise-glace tout autant que celui très complexe des jeux sérieux et des simulations. Je compte bien le commander.

Source :
Dixson, Marcia, « Book Review : Engaging the Online Learner: Activities and Resources for Creative Instruction », Journal of the Scholarship
of Teaching and Learning
, Vol. 11, No. 3, August 2011, pp. 120-121.

Les technologies Web en éducation : état des lieux (infographique)
Styles d'apprentissage : des explications supplémentaires

Exprimez-vous !

*