Technologique

La classe virtuelle : une classe traditionnelle recréée?

Dans Techniques innovantes pour l’enseignement supérieur du 30 août 2011, on pouvait lire sous la plume de Jean-Marie Gilliot : « Une classe du futur pour un établissement de XXI siècle : barcamp à Ludovia ». Le même jour, dans son cahier publicitaire « Campus », La Tribune titrait : ­« Des classes virtuelles : comme si vous y étiez ».

Deux articles fort différents bien sûr de par leur nature, mais qui abordent une même réalité : la classe virtuelle.  Les uns  en font simplement la promotion à travers l’outil Via dont vient de se doter le Centre de formation continue du Cégep de Sherbrooke afin d’offrir de nouvelles formations à distance. Les autres y voient l’occasion de réfléchir à ce qu’impose et permet cette classe virtuelle à tous les acteurs de la formation.

Ainsi, lors du barcamp de l’école d’été de Ludovia sont soulevés certains défis que posent les environnements virtuels d’apprentissage où tous s’y retrouvent sans y être… Comment gérer la classe virtuelle? Comment reconnaître le «mauvais élève»?  Pour quelle catégorie d’étudiants cette classe est-elle la plus appropriée? Quel rôle l’enseignant doit-il y jouer? Comment adapter la formation à offrir à ces profs qui sont des médiateurs entre connaissances et diversité de situations d’apprentissage? Quelle flexibilité donner aux parcours de chaque apprenant? Mille et une questions qui trouvent réponses au fur et à mesure que se réalisent les expériences et qu’évoluent les pratiques.

Sur le même thème, à lire (ou à relire) la publication de Marie-Janou Lusignant, «En ligne avec ma classe grâce à Via et Skype».

Sources :
Gilliot, Jean-Marie, « Une classe du futur pour un établissement de XXI siècle : barcamp à Ludovia », Techniques innovantes en enseignement supérieur, 30 août 2011;

Lusignan, Marie-Janou, « Récits », Profweb, 6 juin 2011;

La Tribune, Cahier « Campus », page S3, 30 août 2011.

Louer plutôt qu'acheter des manuels numériques universitaires
Pour naviguer à distance, de façon coordonnée, tous sur une même page Web

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin

1 commentaire

• Il existe déjà une littérature solide sur la pédagogie des classes virtuelles synchrones. Je suis toujours un peu surpris de voir comment les gens se lançent à tâtons dans ces expériences, sans consulter ce qui existe déjà, et qu’ils rencontrent des difficultés prévisibles pour lesquelles des solutions sont déjà accessibles. J’ai sous la main un guide et un livre qui traitent des pratiques pédagogiques efficaces en classe virtuelle synchrone, fondées sur les données probantes. Je vais faire une mise à jour du guide pédagogique Via lorsque j’en aurai terminé la lecture. Ça vaut peut-être une dépêche finalement… 😉