Technologique

Pour naviguer à distance, de façon coordonnée, tous sur une même page Web

Un nouvel outil en travail d’équipe vient de faire son apparition : il  s’agit de Channel.me, une application gratuite qui permet de naviguer à deux ou à plusieurs sur une même page Web tout en voyant les curseurs des « souris participantes ». Idéalement, si plus de deux personnes travaillent ainsi, il est préférable d’en nommer une responsable de mener la navigation. Ainsi, tout le monde voit les mêmes choses en même temps et peut donc en discuter.

Ce gratuiciel  est simple d’utilisation. Pour ce faire :

1. « vous entrez l’URL de la page que vous désirez partager;
  2. « vous obtenez en retour une URL à copier ou envoyer à vos compagnons;
  3. « ceux-ci se connectent et indiquent leur pseudo. »

« À partir de ce moment, les curseurs de chacun apparaissent et, s’ils cliquent sur un lien, tous changent de page et le suivent. »

Pour parfaire les échanges, une fenêtre de clavardage apparaît et on peut ajouter des commentaires et indications. Il est aussi possible de jumeler le tout à un outil de communication vocale comme Skype.

Cette application peut très bien compléter d’autres plus institutionnelles qui sont offertes pour la formation.

Source : « Un outil de navigation en parallèle pour l’accompagnement et le soutien technique », publié dans Thot Cursus du 21 août 2011.

La classe virtuelle : une classe traditionnelle recréée?
Le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick offre en ligne une formation préparatoire au GED