Formation continue Technologique

Le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick offre en ligne une formation préparatoire au GED

Les étudiants adultes, de plus de 19 ans, et qui ont accumulé de l’expérience de travail ou de formation personnelle, sans avoir terminé leur secondaire, peuvent maintenant s’inscrire à une formation en ligne qui les prépare à passer leurs examens menant au diplôme de l’ordre secondaire. Connus sous l’acronyme anglais GED, ces tests d’évaluation en éducation générale constituent un programme international. Les adultes concernés peuvent avoir acquis des connaissances dans le cadre d’un travail, d’une formation, de voyages, de lectures ou encore lors de participations à d’autres activités d’apprentissage non officielles. Ils ont ainsi acquis de nombreux concepts, des connaissances et des aptitudes que mesurent les tests GED. « Ces derniers sont un outil d’évaluation du niveau des connaissances acquises par l’expérience, niveau équivalent a celui d’un diplôme de l’école secondaire. »

Le Collège communautaire du Nouveau-Bruunswick offre ce cours préparatoire de quatre mois aux tests GED. « Accessible par Internet, des modules de formation interactive vous permettront de parfaire vos connaissances afin d’être en mesure de réussir les examens GED. […]Votre progrès sera suivi par un tuteur virtuel, qui se chargera du suivi et de l’encadrement de votre cheminement. »

« Les examens GED comportent cinq tests dans des matières de base de niveau secondaire :

• Langue : Écriture
  • Langue : Lecture
  • Mathématiques
    • Partie 1 (utilisation d’une calculatrice)
    • Partie 2 (sans calculatrice)
  • Études sociales
  • Sciences

« Les tests mesurent des connaissances et des compétences importantes (compréhension et utilisation d’information, évaluation et analyse de conclusions, formulation d’idées et d’opinions par écrit) qui sont habituellement acquises pendant le programme d’études secondaires régulier.

Les tests comportent des questions qui font appel a des idées importantes et a la capacité de réflexion. Seules certaines questions exigent de donner des faits précis, des détails ou des définitions. Des questions a choix multiples sont posées dans les cinq tests. Le test de langue, écriture, comprend une rédaction. Le test de mathématiques comprend l’utilisation de plans standard et de coordonnées planimétriques, ainsi que d’une calculatrice. »

Les candidats recherchés pour cette formation en ligne doivent avoir réussi au moins leur neuvième année d’étude, avoir des connaissances informatiques de base et la capacité de naviguer dans internet, et être disponible pour participer à une journée d’orientation. De plus, ils ne doivent pas être actuellement inscrit dans une école du système scolaire public.

Évidemment, on vante la pertinence de la démarche de par les meilleures chances de se trouver un emploi par la suite, d’obtenir plus facilement des promotions et de pouvoir faire une demande d’admission à un établissement d’enseignement ou de formation.

Même si on ne peut le garantir partout, compte tenu qu’on indique également que le certificat GED est généralement accepté comme répondant aux exigences du Diplôme d’études secondaires a des fins d’emploi, d’avancement, et de poursuite des études, cela devient une alternative de formation en ligne très intéressante pour la clientèle adulte qui n’a pas passé par le cégep et qui à plus de 21 ans peut tout de même faire une demande d’admission à une université québécoise dans un programme non contingenté.

Pour des frais d’inscription au programme du GED en-ligne « de $ 450 pour les citoyens du Nouveau-Brunswick,  de $ 600 pour les apprenants des autres provinces canadiennes et  de $ 800 pour les étudiants internationaux », cela devient une passerelle de formation très motivante pour ceux et celles qui aspirent à poursuivre leurs études.

Source : « GED en ligne », publié dans Thot Cursus  du 24 août 2011.

Pour naviguer à distance, de façon coordonnée, tous sur une même page Web
Une télé à écran tactile et caméra intelligente, vous dites?