Formation continue Pédagogique

Le mentorat en questions

Trouvé via LinkedIn et Sherbrooke Innopole, un billet de Jim Pealow sur le site de la Société canadienne des directeurs d’association qui réfléchit à plusieurs questions d’intérêt autour du mentorat : « pourquoi n’y a-t-il pas plus de mentorat?  Est-ce parce qu’il est pratiqué de façon officieuse et qu’on entend peu parler de cette activité? », mais aussi quant à la compréhension qu’ont les apprentis du rôle du mentor, du leadership que les apprentis doivent exercer, ce que les mentors gagnent à pratiquer cette forme d’engagement, ce qu’ils peuvent apporter (i.e. partage des réussites, mais aussi des erreurs), l’importance de la franchise entre les partenaires du binôme, etc.

Source : Pealow, Jim, « Votre réussite professionnelle est-elle liée au mentorat? », Société canadienne des directeurs d’association [consulté le 8 août 2011]

La CSRS intègre les médias sociaux dans ses approches pédagogiques
« Le robot m’a donné une mauvaise note… » (sous-traiter l’évaluation)

À propos de l'auteur

Jean-Sébastien Dubé

Jean-Sébastien Dubé

Jean-Sébastien Dubé est coordonnateur de la veille et de la gestion des connaissances au SSF. C'est également le rédacteur en chef de L'éveilleur. De par ses fonctions, il se doit d'être touche-à-tout, mais il s'intéresse particulièrement à l’identification et au développement de compétences transversales (numériques et humaines), aux caractéristiques des nouvelles clientèles étudiantes, aux nouveaux espaces d'apprentissage, aux nouvelles formes de certification, ainsi qu'à l’intégration de récits à la formation.

Laisser un commentaire