Point chaud / en émergence Technologique

Des notes pour les articles de Wikipédia

Lu sur le site Web PC INpact. Après une période de tests de quelques mois sur un échantillon d’articles, Wikipédia élargit progressivement à compter de ce mois-ci son système de notation des articles pour l’étendre à toute la version anglophone de son encyclopédie. Le système consiste en 4 critères pour lesquels les visiteurs peuvent donner un score de 1 (min) à 5 (max). Les critères sont les suivants :

• Fiable (trustworthy)
  • Objectif
  • Complet
  • Bien écrit

Chaque article affichera le note moyenne obtenue pour chacun des critères. Au moment de noter un article, le visiteur peut cocher une case indiquant qu’il est très connaissant du domaine (highly knowledgeable about this topic). Tout comme pour l’édition des articles, Wikipédia fait confiance à ses usagers pour la notation. PC INpact donne comme exemple d’une page où la fonction a été ajoutée celle portant sur Nicolas Sarkozy [Note : défiler la page jusqu’en bas pour voir le système de notation].

Wikipédia a une page de classements pour les articles les mieux notés et une autre pour les moins biens notés. Cette mesure vise à stimuler l’amélioration des articles.

La fonction se propagera éventuellement aux sections des autres langues.

———-
Petit lien avec Moodle : l’activité wiki dans Moodle a une option qui permet aux étudiants de commenter les articles de wiki produit par d’autres. On pourrait imaginer qu’une future version de Moodle aurait elle aussi un système d’évaluation des articles de wiki d’un site Moodle pour stimuler la qualité de production grâce à une évaluation critériée par les pairs.

Interne : Nouveaux programmes courts de l'Université Laval offerts à distance
Interne : Les parents étudiants : nouvelle clientèle-cible de la TÉLUQ