Formation continue Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique

La formation universitaire à distance en Suisse : vivre de coopération inter-universités

Après deux années difficiles, la Formation universitaire à distance (FS-CH), seule université en Suisse à offrir des programmes de formation à distance, est fière de dire que l’année 2011 s’annonce très prometteuse, notamment sur le plan financier. Mue par un nouveau dynamisme, cette université, dont le siège est à Brigue, en Valais, entend travailler au développement des facultés existantes, au lancement d’une nouvelle filière, à des projets de recherche, ainsi qu’à des coopérations au niveau européen.

Ce qui semble lui avoir donné une bonne chance de survie est sa coopération avec l’Université à distance de Hagen, en Allemagne. Fréquentée par quelque 70 000 étudiants, cette dernière est un partenaire privilégié de la FS-CH. De plus, la FS-CH a poursuivi ses travaux de recherche, surtout dans les domaines du e-learning et de l’accompagnement techno-pédagogique. Enfin, cette université a aussi contribué au Centre national de compétences en e-learning, de même qu’elle a coopéré  avec la European Association of Distance Teaching Universities (EADTU), pour laquelle un congrès international a été organisé en septembre 2010 à Zermatt.

Au début de 2011, la FS-CH a lancé un Bachelor of Science in Economics en langue française. Cette université à distance souhaite activement renforcer sa position en établissant une meilleure coopération avec certaines facultés des universités donnant des cours en présentiel. « Vue l’importance croissante de la formation à distance, la FS-CH attend de cette stratégie un renforcement et une meilleure intégration de ce secteur en Suisse. […] Elle compte 2000 étudiants au plan national et offre 15 filières en langue française et 24 en langue allemande. »
Ceci donne à réfléchir sur la pertinence de s’associer, ou tout au moins coopérer, avec d’autres universités, afin de rejoindre un plus large bassin d’étudiants potentiels et ainsi donner une meilleure chance de survie et de rentabilité à l’investissement important que représente la création de cours ou de programmes en mode formation à distance.
Source : Formation universitaire à distance, Suisse. Résultats financiers 2010: des bases solides pour un futur dynamique, communiqué,  s.d.
Étude : les ateliers d'enseignement centrés sur l'apprenant n'ont pas un grand impact sur les pratiques
Sous-traitance dans le développemement de programmes à grade?