Pédagogique Technologique

75 astuces pour réduire les coûts liés au développement de la FAD

Le eLearning Guild vient de publier un livre électronique présentant les propos recueillis d’un groupe de praticiens responsables du développement de formation à distance dans leurs institutions respectives.  Intitulé « 75 Tips to Reduce eLearning Costs »(format PDF disponible ici), et sous la direction de l’auteure Patti Shank, Ph.D. (NDLR: aucune relation avec Roger Schank), le document présente les résultats compilés à partir du sondage annuel effectué en décembre 2010 auprès des membres du eLearning Guild.

Les éléments soulevés sont imminemment pratiques et certaines vont de soi (par exemple, évaluer le logiciel libre en tant qu’alternative potentielle au logiciel commercial), mais j’ai été agréablement surpris de voir mentionné qu’il pouvait être moins dispendieux de développer l’expertise de conception pédagogique à l’interne, plutôt que de se fier sur des fournisseurs de services externes.

Une ressource à consulter afin de mieux conseiller nos clients.

Source : Shank, Patti, Ph.D. (sous la direction de), «75 Tips to Reduce eLearning Costs », eLearning Guild, juin 2011.

Tandberg MOVI, une autre solution pour la formation en ligne
Avantages et défis de l'utilisation des portables en classe à l'université

Marc Couture