Pédagogique Technologique

Avantages et défis de l’utilisation des portables en classe à l’université

Dans le cadre de la conférence Global Learn – Asia Pacific, qui s’est tenue en Malaisie en 2010, les professeurs Robin Kay et Sharon Lauricella de la University of Ontario Institute of Technology (UOIT) à Oshawa ont présenté les résultats d’une étude faisant état des avantages et des défis liés à l’utilisation des ordinateurs portables en classe (format PDF). Cette présentation a été inspirante pour la préparation d’un atelier que Lucie C. Gagnon et moi-même avons donné sur la question de l’utilisation des portables en classe à des membres du personnel enseignant de la Faculté d’administration le 18 mai dernier.  J’ai cru intéressant de partager les résultats de l’étude à la lumière des questions que nous recevons de la part de nos clients sur le sujet.

Dans cet article, les auteurs soulignent les avantages citées par la littérature existante, tournant essentiellement autour de trois éléments:

1. l’amélioration de la satisfaction des étudiants suite à leur expérience d’apprentissage;
  2. une plus grande motivation à poursuivre leurs activités en classe;
  3. l’adoption de meilleures habitudes d’étude.

Parmi les défis soulevés par l’utilisation des portables en classe et que l’enseignant doit gérer, on retrouve:

1. le mythe du multi-tâches, où les étudiants ont tendance à moins bien performer lorsqu’ils effectuent plus d’une tâche à la fois;
  2. les nombreuses distractions du web, notamment le courriel, la messagerie instantanée et l’utilisation des réseaux sociaux (Facebook, Twitter et compagnie).

Ces constats étant plus souvent qu’autrement issus de résultats tirées de sondages effectués auprès des apprenants, la présente étude avait pour but de vérifier si ces résultats pouvaient être reproduits dans un contexte d’enseignement en classe suivant un protocole expérimental établi à l’avance. Les auteurs ont donc donné un cours à 177 étudiants de premier cycle universitaire, où plusieurs activités nécessitant l’utilisation de portables en classe ont été proposées: sondages en ligne, recherches à effectuer sur le web, études de cas, création de génogrammes, visionnement de clips vidéo en ligne, simulations et jeux sérieux.  Certains moments étaient consacrés à des exposés magistraux des enseignants, appuyés par des présentations en format Powerpoint qui étaient ensuite déposées à titre de référence sur un site dédié au cours.  Un instrument de mesure sous forme de questionnaire conçu par les auteurs et administré à la fin du cours, le “Laptop Use Scale”, a été utilisé afin de mesurer l’impact des activités proposées en fonction de 5 avantages potentiels à l’utilisation des portables en classe:

1. La prise de notes;
  2. Les activités interactives;
  3. L’impact sur la performance académique;
  4. La collaboration;
  5. La messagerie instantanée.

En complément, deux questions ouvertes ont été ajoutées au questionnaire: comment le portable a été utile ou n’a pas été utile dans le cadre du cours.

Les résultats confirment l’utilité du portable dans la prise de notes, la collaboration et les travaux d’équipes, mais il s’est avéré peu utile pour la messagerie instantanée. Les défis soulevés par les étudiants confirment également l’importance de la distraction du Web, des activités des autres étudiants lors des activités en classe (jeux, visionnement de clips vidéo, etc.) et des communications personnelles.

En conclusion, il est clair que l’utilisation du portable en classe se doit d’être balisée et d’être l’objet d’une utilisation judicieuse par l’étudiant, en fonction des activités proposées par l’enseignant.  Il ne faut donc pas se gêner de demander à l’étudiant de fermer le capot lorsque vient le temps de se concentrer sur ses propos…

Source : Kay, Robin et Sharon Lauricella, « Exploring the Benefits and Challenges of Using Laptops in Higher Education Classrooms ». Article rédigé en préparation à une présentation à la conférence Global Learn – Asia Pacific 2010.

75 astuces pour réduire les coûts liés au développement de la FAD
Digital Humanities : définition, traduction