Pédagogique Technologique

Vidéos éducatives : du nouveau pour le GRICS en septembre

Selon un article de l’Infobourg du 26 mai 2011, rédigé par Catherine Houle :

« La société GRICS  annonce la mise en ligne en septembre prochain de son nouveau site CVE (Collection de vidéos éducative), un répertoire de vidéos destiné aux professionnels de l’éducation.

CVE, c’est une abondante collection de ressources en ligne, dont près de 3 600 vidéos en français et en anglais, des fiches d’exploitation pédagogiques, des trousses pédagogiques, quelque 400 guides d’accompagnement, etc., qui sont mises à la disposition des enseignants, éducateurs, organismes du domaine de l’éducation.

Le nouveau site permettra aux utilisateurs de faire des recherches par vidéo, ce qui n’est pas possible actuellement.  Ainsi, un prof pourra rechercher une vidéo qui traite d’un sujet précis au lieu de n’avoir accès qu’aux séries, explique Pierre-Yves Maurice, édimestre de CVE. »

Le nouveau site CVE sera doté d’un puissant moteur de recherche. Il permettra le visionnement en ligne en haute définition (qualité DVD), afin de rehausser la qualité des vidéos, ajoute-t-il. »

Les internautes non abonnés pourront seulement accéder, via la page d’accueil, au moteur de recherche et visionner des extraits vidéo de 2 minutes tout au plus. De plus, seuls les organismes sans but lucratif (non abonnés) ayant une mission éducative pourront commander les DVD ou télécharger des vidéos. À noter par ailleurs que l’équipe de CVE prévoit abandonner la vente de DVD à court terme ainsi que le téléchargement à moyen terme.

Le site est actuellement en expérimentation dans trois écoles secondaires, une école primaire et un cégep. Les abonnements débuteront officiellement en septembre prochain. »

Digital Humanities : définition, traduction
En France, le plagiat dans les thèses ébranle le monde universitaire

Marco Guérin