Opportunités de formation continue chez CGI à Sherbrooke?

Bien qu’il soit fort possible que cette information existe en nos murs, je trouvais intéressant de souligner certains détails qu’apporte cet article de Direction informatique sur le Centre d’excellence que CGI a ouvert au centre-ville de Sherbrooke:

« Centre d’excellence

Le nouveau centre d’excellence de Sherbrooke sera spécialisé dans le domaine des technologies émergentes, du Web et de la maintenance d’applications dans les principaux secteurs d’activité de CGI, à savoir le secteur public, les services financiers, les télécommunications et les services publics, le secteur manufacturier, ainsi que du commerce de détail et de la distribution. Le centre, qui ouvrira ses portes l’automne prochain, servira une clientèle internationale.

CGI prévoit embaucher 250 professionnels d’ici deux à trois ans à son nouveau centre d’excellence, qui s’ajoute aux autres centres dont dispose l’entreprise au Canada, aux États-Unis, en Europe de l’Ouest et en Inde. La création du centre vise à permettre à l’entreprise de continuer à fournir des services de qualité et de répondre aux besoins croissants de ses clients.

La mise sur pied du centre a bénéficié de l’aide du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, de la Ville de Sherbrooke et des institutions universitaires et collégiales membres du pôle universitaire de Sherbrooke.

Ville de 141 000 habitants située dans sud-est du Québec, Sherbrooke a été choisi comme localisation pour le nouveau centre de CGI en raison notamment de la disponibilité d’un important réservoir d’étudiants et de professionnels en TI qualifiés et bilingues, de partenariats avec les universités et les cégeps de la région, ainsi que la proximité de clients actuels, dont la firme BRP (Bombardier Produits Récréatifs) qui a recours aux services de maintenance d’applications de CGI. »

Serait-il utile de mettre ces données régionales en lien avec cet autre article de Direction informatique concernant la formation continue en TI(http://www.directioninformatique.com/di/client/fr/DirectionInformatique/Nouvelles.asp?id=49532&PageMem=1) et où Jacques Caron, vice-président responsable des solutions d’affaires électroniques chez CGI, explique l’importance que la formation continue revet pour cette entreprise de pointe?  

On y apprend notamment que « La somme consacrée par la firme aux fins de la formation est supérieure aux exigences du gouvernement québécois. »   On comprend que des formations ont lieu en entreprise (qui offre de la certification), mais aussi hors des heures de travail et qu’il y a une attente d’autoformation de la part de l’employeur.  On mentionne aussi que « Autant Desjardins [NDLR: l’article parle aussi de la FC chez Desjardins] que CGI ont recours aux multiples méthodes d’apport de connaissances [La formation peut être fournie à l’interne, à l’externe, en ligne ou en personne, par un formateur ou par un professeur spécialisé.] pour le développement de compétences, qu’elles soient générales, spécialisées ou complémentaires. »

« Nous avons recours à des formations qui se donnent en ligne, ce qui fait partie de notre politique [interne]. Si l’intérêt est important envers une technologie en particulier, nous amènerons une personne pour fournir une formation sur place. Au-delà des technologies, si une personne veut améliorer un peu le [côté] relationnel, par exemple pour le travail d’équipe, des formations périphériques seront données, afin que la personne puisse mieux travailler dans son environnement. Des gens suivent aussi des cours à l’université et au cégep. »

Rapport sur la formation en entreprise au Québec (mars 2008)
Gestion de talent dans les entreprises: une ouverture aux approches par compétences?

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