Pédagogique Technologique

La carte conceptuelle, pour mieux orienter son apprentissage

Selon l’article de Martine Rioux, paru dans Infobourg, l’agence de presse pédagogique, du 24 avril 2009, la carte conceptuelle est un outil d’enseignement et d’apprentissage fort pertinent, qui gagnerait grandement à être mieux connu au Québec. Aussi appelée notamment carte heuristique ou carte mentale, cette méthode pédagogique permet de mettre en évidence concrètement les éléments importants et leurs interactions ou leurs séquences.

Déjà largement employée en Finlande, la carte conceptuelle n’est encore au Québec que le lot des quelques personnes travaillant dans le domaine de l’enseignement. Pourtant, cette approche a bien des fois démontré son efficacité pour aider les élèves à s’approprier des concepts difficiles.

L’article de Martine Rioux permet donc à une personne néophyte de connaître ce qu’est une carte conceptuelle et de présenter trois logiciels différents permettant la réalisation d’une telle carte. On offre également en ligne un accès au mémoire de maîtrise de Denis Lamy, professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières, et reconnu comme étant possiblement le plus grand spécialiste de la carte conceptuelle au Québec. Le titre de son mémoire de maîtrise  (pdf, 827 Ko) est le « développement d’un scénario d’utilisation en contexte d’enseignement d’un logiciel de type idéateur ».

Source : Article de RIOUX, Martine. Infobourg, l’agence de presse pédagogique, [En ligne] http://www.infobourg.com/sections/actualite/actualite.php?id=14331&utm_source=BulletinInfobourg&utm_medium=Bulletin&utm_campaign=24_avril_2009, 24 avril 2009 (Page consultée le 28 avril 2009).

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