Pédagogique Point chaud / en émergence

Fonction professorale centrée sur l’enseignement à la University of Queensland : 2 ans plus tard

La dépêche Fonction professorale : enseignement ET recherche ? enseignement OU recherche ? , publiée le 16 août 2010, faisait état d’une expérience en cours à la University of Queensland (Australie) où on avait créé en 2007 trois catégories de professeurs :

• centrée sur l’enseignement, avec obligation de faire de la recherche en pédagogie universitaire ;
  • centrée sur la recherche, avec obligation de diriger des étudiants en recherche ;
  • combinant l’enseignement et la recherche (le modèle habituel).

En décembre 2010, le Teaching and Educational Development Institute (TEDI) de la University of Queensland publiait un rapport sur les deux premières années d’expérience de la mise en place de la fonction professorale centrée sur l’enseignement.  Malheureusement des problèmes de gestion de données ont rendue difficile l’identification des personnes qui ont choisi cette catégorie de professeurs.  Conséquemment, les résultats de l’enquête sont basés sur un échantillon.  Voici quelques données et résultats.

1.  Échantillon global

• 112 professeurs centrés sur l’enseignement en février 2009
    • 59% de femmes
    • 42% en Sciences de la santé
    • 65% à temps plein
    • 65% à contrat
    • Seulement 10% croient que les chances de promotion sont égales pour toutes les catégories de professeurs.

2.  Sondage en ligne

• 58 professeurs centrés sur l’enseignement ont répondu.
    • 72% ont reconnu que le bien-fondé d’avoir choisi cette position.
    • Les gratifications : la satisfaction d’enseigner et de recevoir des rétroactions positives de la part des étudiants, le soutien offert par le TEDI, la validation de leur rôle de professeurs à l’intérieur de TEDI et la possibilité d’un développement conceptuel de la pédagogie universitaire (Teaching and Learning).
    • 53% ont noté une augmentation de leur charge d’enseignement, ce qui a rendu leur investissement dans des activités de pédagogie universitaire (SoTL) difficile.
    • 79% disent comprendre ce que signifie le SoTL, mais, lors des entrevues, de grandes variations sont apparues.  Ainsi, seulement 22% se sont engagées dans des activités de SoTL reconnues comme la recherche et la publication.

3. Questions ouvertes

• 24 professeurs centrés sur l’enseignement ont répondu.
    • On note une grande confusion et beaucoup de compréhensions variées quant au rôle d’un professeur centré sur l’enseignement et ce, autant pour les détenteurs de ce poste que parmi les collègues.

Les conclusions du rapport sont  à l’effet qu’il y a lieu de faire une nouvelle enquête dans 2 ans de manière à vérifier comment les observations actuelles se sont transformées :

• Les profils des professeurs centrés sur l’enseignement
  • Les conditions d’embauche des professeurs centrés sur l’enseignement
  • Les cheminements de carrière des professeurs entre les trois catégories
  • Le niveau de participation dans les activités de SoTL
  • La corrélation entre la participation à des activités de SoTL et l’expérience étudiante
  • La corrélation entre le soutien perçu et obtenu du TEDI et des facultés et le degré de satisfaction à leur égard
  • L’impact des postes de professeurs centrés sur l’enseignement sur le milieu de travail et sur l’environnement de pédagogie universitaire
  • L’interaction entre la participation au certificat de cycles supérieurs en enseignement supérieur, le choix d’un poste de professeur centré sur l’enseignement et l’investissement dans des activités de SoTL.

Source : Gannaway, Deanne, Goos, Merrylyn, Hughes, Clair, O’Brien, Mia, Webster-Wright, Ann and Berry, Bianca, Teaching-Focused Academic Positions at the Unviersity of Wueensland : A review of Early participation, Final Report.  Project no. 31. (2010)  Teaching and Educational Development Institute, University of Queensland.  (Document papier)

La fonction professorale centrée sur l’enseignement : un moyen qui nuit à la valorisation de l’enseignement supérieur?
Quatre bonnes raisons de ne pas intégrer Facebook à son enseignement (colloque AQPC)

Sonia Morin