Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique

Kno lance son application pour le iPad

L’an dernier, je vous parlais du lecteur Kno, qui visait une clientèle académique voulant prendre le virage du livre électronique, tout en retenant la possibilité d’y prendre confortablement des notes (fort utile dans un contexte d’étude).  Devant le coût élevé d’acquisition de l’appareil et la popularité croissante des tablettes auprès des consommateurs, la compagnie a modifié sa stratégie et s’attaque maintenant au marché de la vente de livres et de recueils de texte via une application roulant sur le iPad d’Apple (les rumeurs courent à l’effet que l’application sera également disponible sous Android incessamment).

Il sera intéressant de suivre ce développement pour voir si les habitudes des étudiants, notamment, justifieront l’investissement dans des plateformes supportant la vente des versions numériques de notes de cours.

Source: Conneally, Tim. « Kno ditches tablet, launches e-textbook iPad app in beta », Beatnews, 6 juin 2011.

Polycom rachète la vidéoconférence de HP
Livre blanc de l’Université de Genève sur la relation éthique et plagiat dans les travaux étudiants

Marc Couture

Marc Couture est conseiller pédagogique en intégration des technologies au Service de soutien à la formation (SSF) depuis 2005. Il est principalement responsable de la gestion de la plateforme Moodle à l'UdeS. Il offre également de la formation ainsi qu'un soutien-conseil technopédagogique au personnel enseignant et porte une attention particulière à l'impact du numérique sur l'enseignement et l'apprentissage. Il s'intéresse au travail collaboratif, à l'apprentissage adaptatif et personnalisé ainsi qu'à l'évolution des plateformes et outils soutenant la gestion des activités pédagogiques.