Présentation de pratiques exemplaires ou émergentes en formation à distance

Lu sur le site du REFAD (Réseau d’Enseignement Francophone à Distance du Canada):

« Présentation de pratiques exemplaires ou émergentes en formation à distance »
Table d’échanges techno-pédagogiques en formation à distance

ÉDITION 2008-2009

Document préparé par Thérèse Lamy et Michel Richer (SED; http://www3.sympatico.ca/tlamy/) pour le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD www.refad.ca).

L’équipe du REFAD tient à remercier chaleureusement Thérèse Lamy et Michel Richer pour leur professionnalisme et leur grande implication, ainsi que les spécialistes, les observatrices et les observateurs qui ont alimenté les échanges.

Les thèmes abordés en 2008-2009 :

  • Quelles sont les meilleures stratégies pour contrer le plagiat sur Internet ?
  • Développement international en formation à distance: début de solidarité ou nouveau colonialisme ?
  • Un défi de crédibilité scientifique pour les concepteurs de cours à distance: wikis, blogues et forums…
  • Persistance aux études en formation à distance: comment la favoriser ?

Le document principal est disponible à http://refad.ca/nouveau/compterendu_2009/comptrendu_2008-2009.html

Ce projet a permis quatre rencontres qui ont servi de base à l’élaboration d’un compte rendu de ces réunions, et des recommandations s’y rattachant. Les expertises étaient partagées à distance par audioconférence et Internet, et ont eu lieu à la fin de 2008 et au début de l’an 2009. Des intervenant(e)s et sites observateurs de l’Ontario, du Manitoba, du Québec, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de la Saskatchewan, de France et des États-Unis étaient présent(e)s. En rapport avec les thèmes suggérés, les participant(e)s étaient invités à venir présenter leurs pratiques exemplaires ou émergentes, ou encore venir partager leurs expériences, leurs points de vue, et leurs visions de la formation à distance.


À noter plus particulièrement: le sommaire de la présentation de Mme Nicole Perrault sur le sujet du plagiat.  On y retrouve plusieurs stratégies adressant le problème et des pratiques visant à sensibiliser les étudiants au problème.  Très éclairant!

Les futurs profs sont-ils Web 2.0?
Université 2.0 (Mois de la pédagogie 2009)

Exprimez-vous !

*