Pédagogique Point chaud / en émergence

Le “Scholarship of Teaching and Learning” : de quoi parle-t-on?

Il n’y a pas de traduction idéale pour Scholarship of Teaching and Learning (SoTL).  Pour les fins de la présente dépêche et à défaut de mieux, l’expression érudition en enseignement et en apprentissage sera utilisé. 

En 1990, Ernest L. Boyer, alors directeur de la Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching, a écrit un article (« The Scholarship of Teaching from Scholarship Reconsidered : Priorities for the Professoriate ») dans lequel il tentait de faire valoir que l’érudition touchait  quatre facettes de la tâche professorale :

 

  • L’érudition – découverte est celle de la recherche de nouvelles connaissances et de la contribution au champ de recherche.
  • L’érudition – intégration est  rattachée à la capacité de transformer les découvertes en connaissances intelligibles, significatives, ce qui peut nécessiter de transcender les limites disciplinaires ou de faire des liens entre divers aspects d’un objet de recherche pour une compréhension élargie des découvertes. 
  • L’érudition – application renvoie à l’engagement du spécialiste à relier théorie et pratique et ainsi participer à la résolution des problèmes qui affectent soit les individus, soit les institutions, soit la société en général. 
  • Enfin, l’érudition – enseignement repose sur la planification des enseignements, leur évaluation et leur modification à la lumière des apprentissages faits par les étudiants; les modes d’évaluation utilisés devraient être aussi rigoureux que lorsqu’il s’agit de recherche.  Boyer souhaitait donner à l’enseignement une place aussi importante que la recherche. 

Le concept d’érudition en enseignement et en apprentissage n’est pas bien arrêté et, par conséquent, il est difficile d’en trouver une définition qui fasse l’unanimité et de déterminer des moyens de soutenir et de reconnaître cette érudition.   

Carolin Kreber (2002) a tenté de distinguer l’érudition en enseignement, l’excellence en enseignement et l’expertise en enseignement.  

  • L’excellence en enseignement nécessite une connaissance approfondie de la discipline enseignée et une bonne compréhension des approches favorisant la progression des étudiants dans la discipline.  L’excellence en enseignement se construit dans le temps et elle s’évalue en termes de performance. 
  • L’expertise en enseignement se construit elle aussi dans le temps et s’accompagne d’une réflexion critique sur sa pratique dans le but de comprendre quelles approches et stratégies pédagogiques fonctionnent et pourquoi elles fonctionnent.  Les experts en enseignement examinent les situations difficiles, les analysent et leur cherchent des solutions pédagogiques en vue d’être efficaces.  La recherche d’efficacité est leur motivation intrinsèque.  Ces experts sont d’excellents enseignants. 
  • Enfin, l’érudition en enseignement implique la construction des savoirs scientifiques à la fois théoriques et de pratique sur l’enseignement et l’apprentissage qui font l’objet de publications évaluées par des pairs.   C’est le développement d’un champ de recherche.  Déjà, en 1998, l’Université de Sherbrooke reconnaissait dans sa politique 2500-001 – Promotion de la qualité de l’enseignement, à l’article 2.  La Valorisation de l’enseignement, alinéa 2.1  2e puce : […] qu’il existe un corpus de connaissances scientifiques au sujet de l’enseignement et de la pédagogie universitaires et qu’ils constituent un domaine de recherche autonome.

Pour clore cette tentative de clarification sur le « Scholarship of Teaching & Learning, voici une représentation de ce que Kreber nomme à juste titre un continuum de l’investissement des professeurs dans l’enseignement et l’apprentissage.

  

Sources
Boyer, Ernest L., « The Scholarship of Teaching from Scholarship Reconsidered : Priorities for the Professoriate », College Teaching; Winter 91, Vol. 39 Issue 1, p11, 3 p.

Kreber, Carolin, « Teaching Excellence, Teaching Expertise, and the Scholarship of Teaching », Innovative Higher Education, Vol. 27, No. 1, Fall 2002.  19 pages.

The Gwenna Moss Centre for Teaching Effectiveness, « SoTL : The Legacy of Ernest Boyer », Site Internet (consulté la dernière fois le 27 mai 2011): . Pas de date

Université de Sherbrooke.  Politique 2500-001 – Promotion de la qualité de l’enseignement.

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Sonia Morin

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