Formation continue Pédagogique Technologique

Les technologies et services offerts par les collèges américains en FAD

Un article intéressant qui inclut notamment un tableau (lien vers le milieu du document) qui m’apparaît important parce qu’il présente une série de technologies et services utilisés par les community colleges américains et permet de voir la vitesse d’adoption de l’une ou de l’autre…

Par exemple, en 2010, 93 % des collèges considèrent offrir un service d’assistance technique (helpdesk) à l’intention des étudiants, 2 % prévoyait offrir le service dans l’année à venir et 2 % dans un futur plus éloigné.  En 2005, seuls 86 % des collèges offraient ce service.  De même pour la formation en FAD offerte aux enseignants que 95 % des collèges clamment dispenser en 2010, alors que 92 % prétendaient la même chose en 2005, etc.   Évidemment, on ne connaît pas le taux de satisfaction des usagers de ces services ou technologies.

Ça permet de se comparer… ou de s’inspirer pour de nouvelles idées que l’on a peut-être pas encore eu (l’évaluation du plagiat en ligne, des associations étudiantes en ligne, ainsi que la vente de recueils de textes numériques me semblent de bons exemples).  Comme de quoi offrir de la formation en ligne suppose des changements beaucoup importants que dans la seule offre de cours.

Le reste de l’article n’est pas dénué d’intérêt, mais ce sont des chiffres que l’on connaît assez bien (augmentation des cours et programmes à distance et hybrides, succès / décrochage en FAD vs. présentiel, pénétration de BlackBoard (WebCT/Angel), etc.)

Source : Moltz, David, « Online Ed Trends at Community Colleges », Inside Higher Ed, 18 mai 2011

Ne pas répéter les erreurs de la FAD au Royaume-Uni
Un cours de conception d'applications mobiles à l'Université de Toronto fait un tabac

Jean-Sébastien Dubé