Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique

Les tablettes ont la cote des étudiants dans les universités américaines

Selon un sondage effectué par la Pearson Foundation (sommaire en format PDF) aux États-Unis, 8 étudiants sur 10 croient que l’utilisation d’une tablette vient enrichir l’expérience d’apprentissage, quoique ces derniers demeurent prudents quant à l’adoption des livres électroniques.

• En moyenne, l’ensemble des répondants préfèrent le format papier pour les recueils de texte ainsi que la lecture de bouquins, tandis que ceux qui utilisent déjà une tablette (73%) auraient une préférence pour le format électronique de ces mêmes ressources;
  • 69% des étudiants croient que les tablettes vont transformer la façon dont les étudiants apprennent dans le futur;
  • 86% des étudiants croient que les tablettes les aident à étudier de façon plus efficace;
  • Près de la moitié des étudiants sondés croient que les tablettes viendront remplacer les recueils de texte d’ici 5 ans.

Ces données peuvent servir d’argumentaire supportant l’intégration graduelle de l’usage des tablettes dans les activités pédagogiques qui s’y prêtent, tout en considérant la possibilité de rendre davantage de contenu disponible sous forme électronique dans un contexte approprié.

Source: Kiley, Kevin, Tablets, yes; e-texts, maybe. Inside Hiogher Ed, 25 mai 2011.

De nouvelles façons de partager son expertise technopédagogique
Compétition féroce entre fabricants de liseuses de livres électroniques

Marc Couture

Marc Couture est conseiller pédagogique en intégration des technologies au Service de soutien à la formation (SSF) depuis 2005. Il est principalement responsable de la gestion de la plateforme Moodle à l'UdeS. Il offre également de la formation ainsi qu'un soutien-conseil technopédagogique au personnel enseignant et porte une attention particulière à l'impact du numérique sur l'enseignement et l'apprentissage. Il s'intéresse au travail collaboratif, à l'apprentissage adaptatif et personnalisé ainsi qu'à l'évolution des plateformes et outils soutenant la gestion des activités pédagogiques.