Point chaud / en émergence Technologique

Compétition féroce entre fabricants de liseuses de livres électroniques

Avec les annonces de la disponibilité imminente de nouvelles versions de liseuses de livres électroniques comportant des écrans tactiles de la part de Barnes And Noble (Nook) et de Borders Group (Kobo), le géant du détail en ligne Amazon a annoncé une baisse du prix de sa liseuse Kindle 3G, supportant la communication via les réseaux cellulaires 3G et qui est maintenant disponible pour $164 US. L’accès à ce réseau permet de télécharger des livres gratuitement, sans avoir à trouver un point d’accès sans-fil de type Wifi.

Les ventes de livres électroniques étant à la hausse chez les consommateurs, verra-t-on une tendance semblable se dessiner en milieu académique? C’est à voir.

Les tablettes ont la cote des étudiants dans les universités américaines
Quels espaces de travail dans les prochaines années ?

Marc Couture

Marc Couture est conseiller pédagogique en intégration des technologies au Service de soutien à la formation (SSF) depuis 2005. Il est principalement responsable de la gestion de la plateforme Moodle à l'UdeS. Il offre également de la formation ainsi qu'un soutien-conseil technopédagogique au personnel enseignant et porte une attention particulière à l'impact du numérique sur l'enseignement et l'apprentissage. Il s'intéresse au travail collaboratif, à l'apprentissage adaptatif et personnalisé ainsi qu'à l'évolution des plateformes et outils soutenant la gestion des activités pédagogiques.