Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique

Première cohorte entièrement formée en conférence Web à l’UQTR

« Maryse Paquin et ses collègues professeurs au Département d’études en loisir, culture et tourisme ont relevé le défi d’offrir entièrement en conférence Web le programme court de deuxième cycle en Interprétation et médiation culturelles. Il s’agit d’une première à l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Sept étudiants répartis dans différentes régions du Québec [incluant Sept-Îles, Rouyn et Rimouski], ont complété avec succès cette formation universitaire de deuxième cycle, comportant trois cours de trois crédits. Tous les cours ont été offerts en conférences Web grâce à la technologie VIA, un outil de télécollaboration implanté à l’UQTR en 2010. À partir d’un poste d’ordinateur relié à Internet, un étudiant peut suivre un cours à distance et participer à une discussion en tapant des questions au clavier ou en demandant la parole, d’un simple clic. »

« ‘Nous allons poursuivre le développement de cette approche en rendant disponibles d’autres programmes d’études supérieures aux clientèles francophones, partout où elles se trouvent, par le biais des centres universitaires hors campus. On pense notamment aux francophones hors Québec et même à des clientèles à l’international’, a conclu la professeure Paquin. »

La technologie VIA est aussi disponible à l’Université de Sherbrooke.

Source :
Boudreau, Serge, « Programme court de deuxième cycle en Interprétation et médiations culturelles : Première cohorte entièrement formée en conférence Web », entête en ligne, 24 mai 2011

Quels espaces de travail dans les prochaines années ?
Gamification : l'envers de la médaille ludique

Marco Guérin