L’âge moyen aux études supérieures diminue… un peu

Selon  la Note no. 23 de l’Observatoire des sciences et des technologies de mai 2011, les étudiants inscrits dans des programmes de cycles supérieurs des universités canadiennes sont légèrement plus jeunes*.  Ainsi, entre 1999 et 2008, l’âge moyen des étudiants inscrits à la maîtrise est passé de 31,5 à 30,9 alors que celui des étudiants au doctorat est passé de 34 à 33 au doctorat.  (J’ai arrondi les chiffres)

À la maîtrise, comme au doctorat, les étudiants inscrits dans le domaine de l’éducation sont les plus âgés : 36 ans à la maîtrise et 41 ans, au doctorat.  C’est une différence de 10 ans et plus avec les étudiants inscrits dans des programmes rattachés aux Sciences physiques et de la vie et en technologies : 26 ans à la maîtrise et  30 ans au doctorat.

La durée des études demeure une préoccupation pour les universités, particulièrement au doctorat, où les diplômés entre sur le marché du travail à 30 ans passés.  Malgré l’adoption de plusieurs mesures pour réduire cette durée, il semble que leur succès soit limité.  Évidemment, il demeure que l’intérêt des gens pour telle ou telle discipline à un âge ou à un autre est un facteur hautement personnel.

*  Données de Statistique Canada.

Source :
Lebel, Jean, Les étudiants inscrits aux cycles supérieurs dans les universités canadiennes, plus jeunes ou  plus vieux?, Note no. 23,  Observatoire des sciences et des technologies, Mai 2011.

Interne : École d’été doctorale et postdoctorale de l’UdeM : 3 jours consacrés à l’acquisition de compétences professionnelles
Les assises du développement du savoir sont-elles solides?

Commentaires

  1. Malheureusement, ma conjointe qui vient tout juste d’être acceptée à la maîtrise en service social (concentration gérontologie) ne fera pas baisser la moyenne d’âge! 😉

Exprimez-vous !

*