L’innovation éducative grâce à la formation par les pairs

Selon plusieurs observateurs ayant participé à l’édition 2010 de l’événement Online Educa Berlin (OEB), l’innnovation éducative passe nécessairement par la formation par les pairs. En effet, 2000 participants, venus de plus de 100 pays différents, ont réfléchi autour de la thématique « L’éducation pour tous » du 1er au 3 décembre 2010. Cet événement voulait regrouper à la fois des personnes du milieu de l’enseignement, du secteur commercial et de la formation professionnelle. L’objectif était de discuter autour des problématiques liées à la formation à distance et au potentiel des TIC en éducation et en formation.

L’élément principal qui s’en est dégagé est que l’on souhaite changer de perspective et de dimension relativement à l’éducation et à la formation. Une forte proportion des participants ont manifesté l’importance « d’une nouvelle culture de l’apprentissage ». Celle-ci  constituera le thème de la prochaine édition, du 30 novembre au 2 décembre 2011.

On a notamment fait ressortir que « les TIC favorisent l’innovation sociale dans tous les espaces d’apprentissage. Cette innovation se repère à trois niveaux :

« – Dans les outils et technologies disponibles et en projet, qui se caractérisent par des interfaces de plus en plus intuitives et des fonctions de partage toujours plus grandes. Les nouveaux appareils seront encore plus intuitifs que ceux dont nous disposons aujourd’hui, réagissant aux mouvements de l’utilisateur. Un présentateur a évoqué SixthSense, plateforme développée au MIT de Boston, qui permettra à un photographe de « cadrer » ce qu’il veut prendre en photo avec ses mains, l’appareil détectant ce geste et enregistrant directement ce qui se trouve dans ce cadre improvisé ! »

« – En formation professionnelle, dans la part croissante que prend la formation par les pairs, par le biais de vidéos, d’utilisation de wikis ou de cartes mentales partagées. Cette tendance, autorisée par des outils de plus en plus répandus et simples d’utilisation, témoigne surtout de la nécessité de nouveaux modes de management, laissant une autorité accrue aux employés. »

« – En éducation, là encore par l’irrésistible montée en puissance de la formation par les pairs. »

C’est cette nouvelle dimension de la formation par les pairs qui se dégage de plus en plus significativement lorsqu’on pense à l’innovation éducative. On parle même d’« innovation éducative radicale ». L’article de Christine Vaufrey dans Thot Cursus décrit comme suit ce nouveau concept :

« […] l’innovation éducative radicale se produit à la marge des systèmes éducatifs formels, dans des espaces où l’apprentissage est une question de survie bien plus que de culture ou de loisirs. Des apprentissages avec des résultats rapides, sans superstructure éducative pesante et pratiquement sans maîtres, voici ce que nous proposent des expérimentations menées au Kenya (dans les bidonvilles de Nairobi, des jeunes filles s’apprennent mutuellement à éviter la contamination par le VIH), au Brésil (des jeunes sortant de prison réinvestissent dans un projet professionnel les savoir-faire commerciaux et informatiques acquis dans le cadre de leur « travail » de vendeur de drogue et en prison), ou en Inde. Le célébrissime Sugata Mitra était de la fête et a profité de l’occasion pour lancer deux messages aux responsables éducatifs du monde entier :
– L’apprentissage par les pairs est efficace, il faut maintenant mobiliser les efforts pour le certifier;
– Les systèmes éducatifs formels actuels sont à bout de souffle, ils craquent de toutes parts, il faut se dépêcher d’en sortir. »

Un participant, « Adrian Sannier, du Pearson College (principal sponsor d’OEB) a affirmé que si nos systèmes scolaires avaient échoué à utiliser efficacement les TICE, c’est parce que nous avions gardé les mêmes lunettes pour examiner des situations radicalement nouvelles : nous nous sommes accrochés à la situation canonique un maître – une classe et à l’éducation descendante. Il appelle de ses voeux une situation d’apprentissage semblable à une manifestation sportive, menée par une équipe cherchant à avoir des résultats et à s’améliorer constamment. »

Une autre intervenante a mis de l’avant l’importance de former les futurs enseignants non pas seulement à l’utilisation des TIC, mais aussi à la créativité pédagogique avec les TIC, allant même jusqu’à suggérer d’organiser des concours pour ces étudiants en éducation, ce qui leur permettrait de confronter leur ingéniosité et leur sens de l’innovation.

On prend de plus en plus plus conscience des bouleversements qu’impliquent les TIC en éducation, mais aussi de leur fort potentiel. Les technologies offrent d’immenses possibilités d’apprentissages autonomes, de collaboration et d’accès aux ressources. Il importe que les enseignants puissent se sentir au moins à l’aise avec leur utilisation. Par ailleurs, l’avenir pédagogique appartient à ceux et celles qui pourront même innover en exploitant les différentes facettes de ces technologies, notamment celles mettant à profit le Web 2.0 et le soutien direct des pairs dans le processus d’apprentissage.

Source : VAUFREY, Chritine. « D’où vient la véritable innovation éducative? », dans Thot Cursus du 2 mai 2011.

Lire le rapport du OEB 2010, Post-Conference Report, online-educa.com (.pdf).
Lien pour le prochain Online Educa Berlin du 30 novembre au 2 décembre 2011.

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