Pédagogique Point chaud / en émergence

Cory Doctorow: portrait d’un écrivain 2.0

Je lisais cet après-midi un article publié sur Thot Cursus concernant Cory Doctorow, écrivain canadien connu pour ses positions polémiques (bien assumées) prônant l’ouverture et sa résistance face au désir de certaines institutions et entreprises voulant contrôler à tout prix l’usage de ses produits et services et, conséquemment, l’expérience de son public cible.  Publiant la grande majorité de ses romans sous licence Creative Commons,  Doctorow remet en question les modèles traditionnels de propriété intellectuelle et du droit d’auteur en soulevant qu’il n’a jamais fait autant d’argent parallèlement à sa production écrite : il enseigne à l’université (malgré le fait qu’il n’a pas de diplôme universitaire), oeuvre à titre de consultant et est souvent invité à titre de conférencier sur les technologies relatives au Web 2.0 et aux médias sociaux.

Ses prises de position, quoique parfois radicales, peuvent inspirer une certaine réflexion, surtout dans notre contexte académique où la création et la diffusion du savoir et de la relation de l’auteur face à sa production est en constante mutation.

Source :
Vaufrey, Christine, « Cory Doctorow, l’écrivain 2.0 », Thot Cursus, 2 mai 2011 (MAJ : 3 mai 2011)

AcademicPub: un service d'édition numérique académique intégrant la gestion des droits d'auteur
Interne : Chaires de leadership en enseignement : Laval sollicite le privé pour soutenir l'innovation pédagogique

Marc Couture