Compétitive Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique

La stratégie e-learning exemplaire de la Corée du Sud

Thot-Cursus publiait le 2 mai un résumé d’un rapport de l’Unesco (PDF 3,7 Mo, langue anglaise) sur la stratégie nationale de la Corée du Sud en matière de e-learning. Selon Thot-Cursus, la Corée du Sud a procédé à la planification et au déploiement systématique du e-learning à tous les niveaux du système d’éducation avec l’ajout de ressources nécessaires pour le succès de l’opération. Extrait du billet :

Des auteurs coréens ont par ailleurs publié un ouvrage détaillé sur le e-Learning dans leur pays (“E-Learning in the Republic of Korea”). Cet ouvrage en anglais est publié par l’Unesco – Institut pour les technologies de l’information en éducation. On y découvre la planification systématique du déploiement du e-learning en Corée, tant dans le milieu académique que pour la formation professionnelle; la stratégie d’implémentation qui a été mise en oeuvre inclut le développement des infrastructures, la création de standards nationaux, l’intégration des Tice dans les curriculums, la formation des maîtres, la création de services d’information sur l’e-learning. Un chapitre est également consacré au suivi-évaluation de ce plan national (financé en partie sur fonds publics) de grande ampleur.

Les politiques mises en place en Corée ont été citées en exemple. Fait à noter : il n’est pas nécessairement question de formation à distance dans ce plan. Il est plutôt centré sur l’utilisation des technologies en contexte de formation en présentiel, même si le e-learning fait également partie de la boîte à outils de la FAD.

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