Créer sa propre chaîne de diffusion vidéo avec Livestream

Trouvé sur Thot Cursus, un article de Om El Khir Missaoui du 3 mai 2011 à propos de la plateforme web de diffusion vidéo Livestream.  Au-delà de l’enregistrement, l’outil semble permettre le stockage, la gestion de contenus et la diffusion de vidéos au moyen de divers réseaux sociaux :

« Les éducateurs qui adopteraient ce service de streaming auraient tout à gagner en créant une chaine pour leur établissement ou classe. Passée l’étape de prise en main, on peut paramétrer la diffusion en plages horaires déterminées ou en continu, choisir son public etc. Il est possible également d’interagir directement avec le spectateur grâce au chat intégré, passer sur Facebook ou Twitter le lien de sa chaine, le buzzer ou l’envoyer par e-mail. »

Et l’auteur d’expliquer…

« La plateforme Livestream permet à tout un chacun de créer, diffuser et gérer une chaine de diffusion de vidéos avec en prime plusieurs fonctionnalités de multisites et partage de productions filmées.

Livestream permet de diffuser soit des vidéos déjà présentes sur le web, au travers d’une « chaîne », soit vos propres productions. Bien sûr, il est possible de mélanger les deux types de vidéos.

Pour lancer son propre canal de diffusion, il faut créer un compte sur le site Livestream à travers des formulaires simples : créer une chaine, fournir des informations personnelles de base pour accéder, par simple clic à 3 types de services : livestream webcaster, livestream procaster et livestream studio.

Livestream webcaster : l’enregistrement basé sur un navigateur se fait directement sur le web, aucun téléchargement n’est requis, on utilise simplement la webcam et le casque pour produire une séquence audiovisuelle. À la fin de l’enregistrement, on peut accéder à la séquence filmée ou l’insérer sur un site grâce à l’URL et au code embed généré automatiquement.

Avec Procaster, le même travail se fait en local, avec des fonctionnalités de présentation et d’animation supplémentaires tels que le screencasting avec des captures d’écran en 2D et 3D conjuguées avec votre séquence filmée et la possibilité de partager et commenter directement des séquences et jeux vidéos. »

Quant à lui, le Studio  permet de « configurer votre chaine en site web personnalisé (description pays, fuseau horaire, logo et bannière, catégorie, template, etc.). Vous pouvez meubler votre bibliothèque en important des vidéos de votre PC ou à partir du web, régler le texte qui défile en bas et plusieurs autres petites fonctionnalités ».

La stratégie e-learning exemplaire de la Corée du Sud
Différence entre visioconférence et téléprésence

Exprimez-vous !

*