Point chaud / en émergence Technologique

Différence entre visioconférence et téléprésence

Avant d’investir dans la technologie très « tendance » qu’est la téléprésence, voici un petit résumé de ses différences avec la visioconférence « traditionnelle ».

Qu’est-ce que la visioconférence (encore parfois appelée « vidéoconférence ») ?  Concrètement : M. Martin est à Sherbrooke et il doit faire une réunion de département avec Mme Gélinas, qui elle est à Longueuil.  Les deux intervenants sont chacun devant un écran plasma/ACL.  Ils font chacun face à une caméra qui va transmettre l’image et le son à leur interlocuteur.  Lors de la connexion, les deux lignes sont mises en relation et ils peuvent échanger comme s’ils étaient (presque) en rendez-vous physique.

Qu’est-ce que la téléprésence ?  « C’est une forme de visioconférence. » Le but  est de donner une impression de réalité très poussée, de donner l’impression que vos interlocuteurs sont en face de vous.  Pour cela, on utilise un “mur d’écrans” et l’image de votre interlocuteur est en format 1:1, c’est-à-dire à la taille réelle de la personne. Vous pouvez avoir trois écrans devant vous et trois interlocuteurs à différents sites.  On reçoit une image haute définition avec un éclairage plus soigné, ce qui laisse percevoir une présence plus réelle.  « Elle ne diffère pas des autres par sa technologie mais plus par la mise en scène de la visioconférence en elle-même. »  [notre emphase] Avec la téléprésence la qualité vidéo est au rendez-vous, mais le prix d’achat est important.  

Regardez cette vidéo pour bien voir la qualité de la téléprésence, dans un environnement idéal.

Source : Réseau Thématis, Guide de la visioconférence.

Créer sa propre chaîne de diffusion vidéo avec Livestream
Bulle économique en éducation : d'autres cris d'alarme
+ posts

À propos de l'auteur

Marco Guérin

Laisser un commentaire