Différence entre visioconférence et téléprésence

Avant d’investir dans la technologie très « tendance » qu’est la téléprésence, voici un petit résumé de ses différences avec la visioconférence « traditionnelle ».

Qu’est-ce que la visioconférence (encore parfois appelée « vidéoconférence ») ?  Concrètement : M. Martin est à Sherbrooke et il doit faire une réunion de département avec Mme Gélinas, qui elle est à Longueuil.  Les deux intervenants sont chacun devant un écran plasma/ACL.  Ils font chacun face à une caméra qui va transmettre l’image et le son à leur interlocuteur.  Lors de la connexion, les deux lignes sont mises en relation et ils peuvent échanger comme s’ils étaient (presque) en rendez-vous physique.

Qu’est-ce que la téléprésence ?  « C’est une forme de visioconférence. » Le but  est de donner une impression de réalité très poussée, de donner l’impression que vos interlocuteurs sont en face de vous.  Pour cela, on utilise un « mur d’écrans » et l’image de votre interlocuteur est en format 1:1, c’est-à-dire à la taille réelle de la personne. Vous pouvez avoir trois écrans devant vous et trois interlocuteurs à différents sites.  On reçoit une image haute définition avec un éclairage plus soigné, ce qui laisse percevoir une présence plus réelle.  « Elle ne diffère pas des autres par sa technologie mais plus par la mise en scène de la visioconférence en elle-même. »  [notre emphase] Avec la téléprésence la qualité vidéo est au rendez-vous, mais le prix d’achat est important.  

Regardez cette vidéo pour bien voir la qualité de la téléprésence, dans un environnement idéal.

Source : Réseau Thématis, Guide de la visioconférence.

Créer sa propre chaîne de diffusion vidéo avec Livestream
Bulle économique en éducation : d'autres cris d'alarme

Exprimez-vous !

*