Point chaud / en émergence Technologique

Rendre la lecture électronique accessible par la publicité: une tendance à surveiller

En attendant la livraison de mon tout nouveau Kindle 3ème génération, le géant du détail en ligne Amazon a annoncé qu’une nouvelle version de sa liseuse Kindle, intégrant des annonces publicitaires, serait disponible aux usagers à compter du 3 mai prochain.  En échange d’un rabais de 25$ sur le coût d’acquisition de l’appareil, la liseuse présenterait, un peu à la façon ce sites web, des bannières publicitaires apparaissant sur le sauve-écran de l’appareil et en bas de page à intervalles réguliers.

Cette annonce suscite beaucoup de réactions, surtout négatives: sur le site Slashdot, on évoque la possibilité de problèmes de fonctionnement lorsque l’appareil est en mode autonome (sans être “branché” au réseau Internet), ou de l’inconfort causé par les annonces apparaissant lors de la lecture.   D’autres mentionnent qu’Amazon devrait plutôt offrir sa liseuse gratuitement, en échange d’un abonnement au service d’achat de livres sur une période de temps fixe, calqué sur le modèle du marché de la téléphonie mobile (où le coût des appareils est subventionné sur une période de 3 ou 4 ans).  Il y a possiblement un lien à faire entre cette annonce et ce que l’on pourrait voir se pointer à l’horizon dans le marché du journal en format électronique, où le iPad d’Apple pourrait être fourni “gratuitement” à des usagers en retour d’un abonnement à des publications sur une période de 3 ans (ou plus).

Clairement, les vendeurs cherchent à encourager l’adoption de leur plateforme tout en développant, si possible, de nouvelles sources de revenus.  Reste à voir si ce modèle d’affaires est suffisamment intéressant pour attirer de nouvelles clientèles et pousser le marché à créer davantage de contenus intéressants en format électronique.

Population étudiante universitaire en croissance malgré une baisse démographique attendue
Outiller les enseignants voulant intégrer les TIC à leurs activités pédagogiques: l'exemple de Cornell

Marc Couture