Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique

Recommandations sur l’utilisation des communications électroniques et des médias sociaux en enseignement

J’ai lu avec intérêt un billet sur le site de l’Infobourg relatif à la recommandation émise le 11 avril dernier par L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario à ses 230,000 membres concernant l’utilisation des moyens de communication électroniques et des médias sociaux dans un contexte d’enseignement en classe.   Tout en soulignant ses possibilités, on y retrouve les mises en garde d’usage vis à vis le respect de la vie privée, les aspects légaux, les répercussions disciplinaires possibles, etc. mais également des conseils pratiques de la part d’enseignants utilisant des outils tels que Facebook, Twitter, YouTube avec leurs élèves.

Le texte de la Recommandation sur l’utilisation des médias sociaux (disponible en version intégrale ici, en format PDF).

Un clip sur YouTube reprends les grandes lignes de la recommandation Serait-ce un modèle intéressant pour inspirer un cadre d’utilisation de ces outils dans notre institution?

Source: « L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario émet une recommandation sur l’utilisation des moyens de communication électroniques et des médias sociaux », Infobourg, 12 avril 2011.

Le Projet Citation (Citation Project)
Une génération de géants dans les universités en 2030 ?

Marc Couture