Le succès de la lutte contre la fraude académique repose sur un projet institutionnel

Le Service d’intégrité du Higher Education Academy (Royaume-Uni) vient de publier  un document qui dresse un portrait d’ensemble du plagiat et de cas de plagiat et qui milite en faveur d’une révision de la règlementation des universités en matière de fraude académique.  Intitulé Policy works – Recommendations for reviewing policy to manage unacceptable academic practice in higher education, le document comprend douze recommandations touchant divers sujets :

  1. créer un comité institutionnel
  2. développer des stratégies et d’outils pour informer et éduquer les étudiants ;
  3. créer un site Internet institutionnel sur l’intégrité académique
  4. développer des stratégies pour favoriser l’engagement et le perfectionnement du personnel
  5. faire connaître les stratégies et outils utilisés pour prévenir la fraude académique
  6. élaborer une politique et des procédures structurées et « conviviales »
  7. afficher un engagement clair et visible envers les valeurs et conduites attendues par l’institution en matière d’intégrité académique
  8. donner des définitions et des illustrations de ce qui est acceptable et inacceptable
  9. préciser les responsabilités de l’institution, du personnel et des étudiants
  10. élaborer des procédures pour le signalement et le traitement de cas de fraude académique
  11. établir un ensemble de sanctions, accompagnées de conseils sur leur recours
  12. créer un système centralisé pour garder la trace des délits et de leur traitement

 Chaque recommandation renvoie à des exemples, des illustrations de cas provenant d’une multitude d’universités.

C’est un document qui sera soumis au groupe de travail institutionnel anti-plagiat  de l’Université, car il vient en appui à une autre initiative, celle de l’Université de Genève : Vers un projet intégré institutionnel, disponible son site Fraude et déontologie sous la responsabilité de Michelle Bergadaà.  Le projet comprend douze plans :

Interne : Nouvelle politique de valorisation de l’enseignement à l’Université Laval
Conférence sur l’intégrité académique en octobre 2011 : à ne pas manquer!

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