Pédagogique

Colloque d’une journée sur le développement des compétences pédagogiques à l’Université de Montréal

Le 15 mars 2011, le CEFES (Centre d’études et de formation en enseignement supérieur) de l’Université de Montréal tenait un colloque d’une journée intitulé « Pratique de développement pédagogique des enseignants à l’Université de Montréal ». L’article « La capacité d’enseigner ne tombe pas du ciel » de Paule Des Rivières, ressemble à un rappel des services que peut offrir le CEFES : conseil et accompagnement pédagogiques par rapport à l’enseignement, la responsabilité d’un programme ou la création d’un programme . On peut lire que le CEFES a reçu 600 demandes de soutien en 2010.  On y présente également les autres unités offrant des services de soutien : le BENA (Bureau de l’environnement numérique d’apprentissage) et le BEEPE (Bureau de l’évaluation de l’enseignement et des programmes d’études.

Le colloque du 15 mars a été l’occasion de présenter des innovations pédagogiques et technologiques, dont la création d’un logiciel permettant aux étudiants “de garder la trace de ses projets tout au long de ses études. Celui-ci peut y stocker ses notes, ses photos, ses croquis, ses travaux. Cela demande beaucoup de temps à l’étudiant mais aussi aux professeurs, qui doivent collaborer entre eux.”    Mme Guité, vice-doyenne à la Faculté d’aménagement, présente deux projets : le répertoire de précédents (rien de disponible sur le WEB pour l’instant) et le carnet numérique.  On peut visionner la présentation de Mme Guité pour se faire une idée des deux projets.

Listes des présentatrices et présentateurs (présentations accessibles en format vidéo):

Mot de bienvenue : M. Jean-Pierre Blondin, vice-recteur adjoint aux études de premier cycle
Introduction : Mme Claire Bélanger et Mme Éliane Dulude, conseillères pédagogiques, CEFES
Présentation de Mme Guité, vice-doyenne, Faculté de l’aménagement
Présentation de Mme Dominique Maurel, professeure adjointe, et Aïda Chebbi, chargée de cours, Faculté des arts et des sciences, École de bibliothéconomie et des sciences de l’information
Présentation de Mme Louise Poirier, doyenne, Faculté des sciences de l’éducation
Présentation de Mme Michèle Doucet, vice-doyenne au développement pédagogique et à la qualité des programmes, Faculté de médecine vétérinaire
Conclusion et mot de la fin : Sylvie Cartier, directrice, CEFES, et professeure agrégée, Faculté des sciences de l’éducation, Psychopédagogie et andragogie

Nuage éducatif et vie privée: une perspective canadienne
Accompagner les stagiaires en ligne : une stratégie alliant soutien individuel et soutien collectif

Sonia Morin