Accompagner les stagiaires en ligne : une stratégie alliant soutien individuel et soutien collectif

Paru sur le site de ProfWeb un compte-rendu de pratique de Carl Aubut, enseignant au Cégep régional de Lanaudière – Joliette en éducation spécialisée. Constatant que les besoins des stagiaires changent en cours de route, Carl Aubut a développé une approche mixte pour structurer l’encadrement qu’il leur offre, alliant de façon stratégique le journal de bord (privé) et le blogue (public).

Les premières semaines du stage prévoient la tenue d’un journal de bord, permettant un soutien individualisé et la mise en place d’une relation privilégiée avec l’enseignant. L’auteur souligne que la confidentialité du journal de bord lui semble essentielle pour permettre au futur éducateur de développer la confiance en ses interventions, étape cruciale au moment où l’étudiant est confronté à de nouvelles réalités, de nouveaux problèmes… et constate ses limites, expérience qui se révèle hautement déstabilisante pour certains.

À mesure que le stage se déroule, l’enseignant observe que la « charge émotive » des échanges dans le cadre du journal diminue et c’est à ce moment que le blogue de classe est ouvert, pour permettre aux étudiants de présenter leurs expériences, d’en discuter, d’y réfléchir. Le soutien offert s’élargit et passe de l’enseignant aux autres étudiants. C’est l’occasion de redynamiser les échanges, d’offrir un espace de réflexion sur leurs expériences respectives et de créer une communauté d’échange et d’entraide.

Voilà donc une stratégie d’intégration des technologies réfléchie, basée sur le recours aux outils technologiques en solution à une problématique d’encadrement bien particulière, celle des stages où se construit, à distance, l’identité professionnelle.

Source: Carl Aubut, « Un blogue pédagogique pour le stage en éducation spécialisée », ProfWeb, 28 mars 2011.

Colloque d'une journée sur le développement des compétences pédagogiques à l'Université de Montréal
Au Festival SXSW, peu de neuf en ludification

Exprimez-vous !

*