L’atelier de l’AUCC sur la transformation de l’enseignement universitaire au 1er cycle : un compte-rendu

Tel qu’annoncé en janvier dernier, un atelier consacré à la transformation de l’enseignement au premier cycle au Canada s’est tenu du 6 au 8 mars à Halifax. Organisé par l’Association des universités et collèges du Canada (AUCC), cet atelier a regroupé 13 recteurs, plus de 25 vice recteurs à l’enseignement (et hauts dirigeants) ainsi que 15 représentants étudiants. Au total 22 universités canadiennes y étaient représentées.  

Un consensus clair s’est rapidement dégagé à l’effet que la pédagogie de l’enseignement universitaire doit se renouveler dans quoi les universités canadiennes « risquent de voir leur image péricliter », pour reprendre les mots du recteur de la Mount Royal University, David Marshall.  Quelques observations tirées des échanges qui méritent d’être signalées :

  • La participation des étudiants aux discussions et la proposition à l’effet de confier aux étudiants un rôle plus actif, soit comme médiateur neutre (entre les professeurs et l’administration), ou alors en les impliquant davantage dans la conception des cours et des programmes de formation;
  • La perception globalement positive qu’a le public de l’enseignement universitaire, ce qui peut constituer un frein aux changements pourtant nécessaires;
  • Les innovations déjà en place qui méritent d’être reconnues, diffusées et adoptées par d’autres établissements. On évoque par exemple un répertoire de pratiques exemplaires et de modèles novateurs en matière de conception et de prestation de cours

Les réflexions se poursuivront lors des rencontres régulières de l’AUCC prévues ce printemps.

Source: Charbonneau, Léo, « Atelier de l’AUCC consacré à l’enseignement au premier cycle » , Affaires universitaires, 21 mars 2011.

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