Formation continue Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique

Les services mobiles de 4nmedia pour apprendre une langue étrangère où bon nous semble

Le groupe 4nmedia fait la promotion de ses nouveaux services mobiles : my4n-news, my4nTV.NEWS et my4n.TV offrant des contenus audiovisuels en langues étrangères. L’objectif est de « développer la pratique des langues étrangères, informelle et libre, en rendant accessibles des contenus audiovisuels en langue originale au plus grand nombre. »

Les professeurs reconnaissent unanimement qu’au-delà des heures de cours de langue, il importe de poursuivre sa formation en lisant un journal dans la langue d’apprentissage, d’écouter également des bulletins de nouvelles, des baladodiffusions, en parcourant des magazines, en visionnant des films avec ou sans sous-titres… Bref, il faut multiplier les occasions d’immersion. Dans cet esprit, l’éditeur 4nmedia prend l’avantage des nouvelles technologies facilitent l’accès aux contenus en version originale pour favoriser l’apprentissage linguistique.

Ces services mobiles sont évidemment payants. Cela entraîne par ailleurs un comparable par rapport aux offres traditionnelles de cours en présentiel. Le groupe 4nmedia se vante d’être un complément très pertinent aux cours déjà organisés en leur apportant sur un même outil, qui plus est mobile, tous les accès importants pour poursuivre les démarches pédagogiques entemées en classe. C’est certes une voie à analyser, car le secteur des langues n’est qu’un élément parmi de nombreux autres où l’attrait de la formation mobile, en ligne et à distance, se fait de plus en plus sentir.

my4n-news, pour pratiquer les langues étrangères au travers de l’actualité internationale sur son mobile (anglais, espagnol, allemand)

my4nTV.NEWS, un service mobile d’actu internationale multilingue (anglais, espagnol, allemand, arabe, portugais)

my4n.TV, un bouquet de chaînes TV étrangères en direct sur téléphone mobile

Source : Bulletin de La Vitrine Technologie-Éducation du 21 mars 2011.

La semaine nationale de l’enseignement coopératif : des universités s’affichent
Rendre l'étudiant plus actif et performant grâce à Twitter