Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique

Question de bon sens: capsules vidéo sur la recherche et l’utilisation de l’information

Je découvre ce matin le site Question de bon sens, créé par les Bibliothèques du réseau de l’Université du Québec, où l’on retrouve de courtes capsules en format vidéo, hébergées sur YouTube et visant à informer ses usagers sur « les bonnes pratiques dans la recherche et l’utilisation de l’information », notamment en lien avec ce que l’on peut trouver suite à une recherche sur Google ou en fouillant les articles publiés sur le site Wikipedia.  « Développer son esprit critique », « distinguer la bonne information de la mauvaise », « vérifier ses sources » sont des exemples des thèmes abordés dans ces capsules.

Voilà un bel exemple de vulgarisation pouvant nous servir d’exemple à suivre pour développer des capsules en lien avec notre offre de service auprès des clientèles enseignante et étudiante.

Source : Bulletin du REFAD du 22 mars 2011.

Rendre l'étudiant plus actif et performant grâce à Twitter
Conférence ConFoo à Montréal: vos données sont-elles en sécurité dans le nuage?

Marc Couture