Les universités danoises ont développé depuis 1971 un modèle de doctorat en partenariat étroit avec les milieux industriels. Visant des étudiants déjà à l’emploi de ces entreprises, ces programmes permettent à ceux-ci de développer des projets de recherche appliquée. Puisqu’ils continuent d’occuper leur poste tout au long de leurs études, ces étudiants sont ainsi encouragés à recourir aux expertises et aux installations de recherche déjà présentes dans les organisations pour faire avancer leurs recherches.
Ce modèle fait des petits; le bulletin University World News annonce que la Commission européenne s’apprête à lancer une initiative similaire (European Industrial Doctorate). Tout en reconnaissant la valeur des doctorats « classiques », on vise ainsi bonifier l’offre en enseignement supérieur en assurant un meilleur arrimage entre l’université et ses partenaires industriels.
Sources:
Jan Petter Myklebust, “EUROPE: EU to launch ‘industrial’ PhD”, University World News, no 163, 20 mars 2011.
Plus de détails sur ces programmes figurent dans le rapport de la Danish Agency for Science, Technology and Innovation, « Analysis of the Industrial PhD Programme »
Ces doctorats “industriels” ressemblent drôlement au
“régime de partenariat pour études de maîtrise et de doctorat en milieu de travail [de la Faculté de génie] permet à l’étudiante ou l’étudiant désireux de s’inscrire à un programme menant à la maîtrise ou au doctorat de conduire son projet de recherche dans l’entreprise qui l’emploie, sous la co-direction d’un professeur de la Faculté et d’une personne désignée par son employeur. ”
Page WEB décrivant ce régime : http://www.usherbrooke.ca/genie/programmes-etudes/rpmdmt/