Compétitive Formation continue Technologique

Pearson VUE : organisme de certification internationale à la suite d’une formation à distance

Pearson VUE est un organisme qui délivre par le biais de tests informatisés des certifications aux personnes qui ont suivi des formations à distance à leur rythme. Cette reconnaisance de compétences acquises répond à la demande des entreprises et des universités. Au cours de l’année 2010, Pearson VUE annonce notamment une progression annuelle de 33 % dans le nombre de certifications organisées dans ses centres en Afrique, alors que le nombre de centres de certifications a connu une croissance de 20 % et le nombre d’offres une augmentation dans une proportion de 19 % en 2009.

Pour expliquer ce succès, on indique qu’il est probablement lié à un intérêt croissant pour les technologies de l’information en Afrique. En effet, les certifications proposées dans ce domaine par Pearson VUE sont à la pointe des TI, ce qui rehausse la valeur de la certification. « Il s’agit entre autres de Cisco, CompTIA, Citrix, Novell, Oracle, Certified Internet Web. Mais bien d’autres domaines sont couverts : gestion, ressources humaines, services financiers, assurances… ».

Ce qui séduit le plus dans cettte approche, c’est le modèle proposé par Pearson VUE : « se former ou s’autoformer localement à son rythme et passer ensuite une évaluation en ligne pour obtenir une certification reconnue. Qui plus est, les tests Pearson sont accessibles en arabe, français et anglais. Des centres d’examens sophistiqués sont ouverts dans la majorité des capitales des pays africains, dans des écoles renommées. Enfin, Pearson dispose d’un réseau de correspondants susceptibles d’embaucher les personnes ayant réussi les tests avec succès. » On s’attend à ce que les institutions d’enseignement du continent mettent en phase leur offre éducative avec la demande ainsi exprimée.

Est-ce une façon de faire qui risque de menacer d’autres offres de formation en ligne déjà organisées par des établissements d’enseignement supérieur? Est-ce une formule qui ne peut séduire que des pays désavantagés sur le plan éducationnel ou des coins de pays qui, sans cela, ne pourraient espérer avec accès à une formation adéquate et reconnue? La question reste entière.

Source :  GUEMADJI-GBEDEMAH,  Tété Enyon. « Afrique : passez les examens et obtenez les diplômes de votre spécialité professionnelle », dans Thot Cursus, du 7 mars 2011.

Un cours d’éthique pour prises de photos et de vidéos avec un téléphone cellulaire
Le rêve de Khan