Point chaud / en émergence Technologique

Exemples d’utilisation de services infonuagiques dans les universités

Je découvre ce matin sur le site d’EDUCAUSE des exemples de cas intéressants d’utilisation de services infonuagiques déployées dans certains collèges et universités américaines, dont la prestigieuse Université Brown.  Les documents PDF qui s’y trouvent résument les grandes lignes de récentes activités diffusées par webconférence au courant des derniers mois, abordant les thématiques suivantes:

• L’utilisation de Google Apps pour les besoins académiques (NDLR: pour plus d’informations au sujet de ce service, consultez la récente dépêche de Sylvie Hallé);
  • L’impact de services infonuagiques sur les communautés virtuelles;
  • Ce qu’il faut savoir concernant les ententes contractuelles à établir avec les fournisseurs de services;
  • Offrir une infrastructure informatique en tant que service;
  • Développement professionnel et recrutement en vue d’établir et maintenir une offre de service infonuagique.

Voilà donc une précieuse ressource qui pourrait guider d’éventuels choix institutionnels à l’égard de tels services, le cas échéant.

Source: EDUCAUSE LIVE! Spotlight on Cloud Computing Series now summarized in PDF documents. 9 mars 2011.

Acheter un bloc-notes ou une tablette
Les TIC : le Québec participe aussi à les rendre plus vertes

Marc Couture

Marc Couture est conseiller pédagogique en intégration des technologies au Service de soutien à la formation (SSF) depuis 2005. Il est principalement responsable de la gestion de la plateforme Moodle à l'UdeS. Il offre également de la formation ainsi qu'un soutien-conseil technopédagogique au personnel enseignant et porte une attention particulière à l'impact du numérique sur l'enseignement et l'apprentissage. Il s'intéresse au travail collaboratif, à l'apprentissage adaptatif et personnalisé ainsi qu'à l'évolution des plateformes et outils soutenant la gestion des activités pédagogiques.