Point chaud / en émergence Technologique

La formation à distance adaptée à la mobilité

Je lisais ce matin un billet de la blogueuse Susan Smith Nash, animatrice du site E-Learning Queen, qui résume les propos du responsable de l’intégration des technologies d’une compagnie développant des solutions en formation à distance, M. John Alonso.  Alonso souligne l’importance de répondre plus étroitement aux différentes tendances que l’on a pu voir émerger au courant des dernières années concernant l’utilisation d’appareils mobiles dans un contexte de formation à distance.  Sa compagnie, OutStart, s’est fait connaître à la fin des années ’90 lorsqu’elle a mis en marché un environnement numérique d’apprentissage incorporant des fonctionnalités facilitant l’utilisation d’appareils mobiles par les apprenants.  En adoptant dès le début une stratégie où les contenus sont gérés de façon séparée du contenant, il devenait dès lors plus facile d’adapter l’offre de formation aux besoins des usagers.  Avec l’émergence de la téléphonie mobile et des tablettes, il semble plus important que jamais de voir à ce que la formation offerte à distance se conforme aux exigences du format et des habitudes des clients.

Nos plateformes institutionnelles sont basées sur des architectures qui permettent déjà d’en adapter l’apparence et les fonctionnalités lorsqu’on les consulte sur des appareils mobiles.  Il sera intéressant de voir s’il y aura des travaux planifiés afin d’encourager une adaptation des outils afin de mieux exploiter les possibilités offertes par l’utilisation des technologies mobiles.  Actuellement, peu de travaux ont été effectués dans ce sens, mise à part l’utilisation de gabarits ajustés pour un affichage à moyenne résolution.

Source: Interview with John Alonso, Outstart: innovators in E-learning series, lundi, 28 février 2011.

Les appareils mobiles en mouvance rapide
Interne : Un emploi assuré ou 30 crédits d'études gratuits : nouvelle tendance en formation universitaire?

Marc Couture